Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 21 décembre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.734 : "Ils sont entrés dans une Eglise qui vit !"

Dimanche dernier, première messe des familles à St Laurent, organisée à la fois par l'équipe-confirmation, l'éveil à la foi, la liturgie de la parole et les scouts du groupe Montfort. Autant dire qu'il y avait de la jeunesse et de la vie dans la Basilique ce jour-là !
Tout d'abord, belle procession d'entrée, avec les scouts et les guides derrière la croix scoute et leur étendard ; ils ont apporté ainsi et introduit solennellement la lumière de la paix de Bethléem dans le choeur de la Basilique.
Puis, accueil solennel également des jeunes qui s'ngagent vers le sacrement de confirmation, et auxquels leurs tuteurs, appelés eux aussi nommément, ont transmis la bénédiction du Seigneur, tout en prenant place à leurs côtés dans les premiers rangs.
Des enfants de la liturgie de la parole ont proclamé le psaume devant toute l'assemblée, tandis que les petits de l'éveil à la foi sont venus devant, sur les marches de l'autel, pour interpréter le chant : "La paix, c'est comme un cadeau".
Dans le cadre de l'homélie, plusieurs prises de parole, pour partager avec toute l'assemblée la richesse de ce qui se vit dans l'éveil à la foi, en lien avec la liturgie de la parole, et avec les scouts, qui nous ont expliqué le sens de la lumière qui vient de Bethléem.
A la sortie, les scouts ont vendu des bougies au profit du Secours catholique, et chacun pouvait repartir en emportant chez lui la lumière de Bethléem : un très beau symbole !
Pas étonnante, cette réflexion entendue à la fin de la cérémonie : "Quelle chance ont eu les confirmands aujourd'hui : ils sont entrés dans une Eglise qui vit !"
Et l'on pourrait ajouter : quelle chance nous avons de pouvoir vivre de tels temps forts, en Eglise, dans la diversité de nos âges, de nos sensibilités et de nos engagements !

0 commentaires: