Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 23 octobre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.721 : Les missionnaires de l'ombre

En cette semaine missionnaire mondiale, il a pas mal été question des missionnaires qui tiennent une place essentielle, quoique souvent bien difficile, au-delà des mers, dans l'annonce de l'Evangile à toutes les nations. Je ne vais pas en rajouter à ce sujet, quoiqu'il y aurait tant à dire... Je voudrais plutôt braquer le projecteur sur la foule de baptisés qui, eux aussi, sont missionnaires, de tout leur coeur, à leur façon et là où ils vivent, modestement et sans faire la une des journaux.
Je pense par exemple à ces syndiqués qui donnent de leur temps, au nom de l'Evangile, pour accompagner des travailleurs en difficulté, des jeunes un peu cabossés, des chômeurs auxquels rien ne réussit, des retraités qui vivotent difficilement avec peu de sous.
Elles sont missionnaires aussi, ces dizaines de personnes qui viennent de distribuer le bulletin, comme elles le font deux fois dans l'année, dans toutes les boîtes à lettres de la paroisse. L'une d'elles, un peu découragée, m'a avoué : "Ce qu'on fait, ça ne sert à rien, puisque ça ne donne pas de nouveaux abonnés au bulletin." Occasion d'un bon échange, et de partager sur ce que cela signifie que d'exister en tant que chrétiens sur un quartier.  Ce n'est pas anodin que de laisser le guide paroissial à la disposition de tous. Avec des infos utiles, un message qui peut porter des fruits, et... la preuve que les chrétiens ne sont pas morts, mais bien là, auprès de nous.
Il y aurait tant à dire également à propos de ce groupe, relativement important, qui, chaque soir d'octobre, en ce mois du Rosaire, se retrouve à la chapelle St Léger, en l'église de Mortagne, pour confier le monde entier au Christ, par la prière de la Vierge Marie. Cela n'est-il pas aussi de l'évangélisation ?
Merci à vous, chers missionnaires de l'ombre, vous qui êtes les troupes de choc de l'évangélisation, autant que le pape François ou Jean Vanier ou tout autre vedette médiatique de l'Evangile. Au-delà de ce qui se voit, Dieu, en tout cas, est sensible à votre prière et à votre action. Restez ainsi fidèles à votre mission !

0 commentaires: