Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 16 octobre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.719 : Avec des jeunes non baptisés

J'aime bien la dernière phrase de la 1° lecture de la liturgie de ce jour, tirée de la Lettre aux Chrétiens de Rome (2/10-11) : "Gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen. Car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes."
Décidément, l'apôtre Paul est très moderne dans sa conception de la fraternité humaine, ainsi que dans sa vision de l'ouverture immense du coeur de Dieu à tous ses enfants de la terre, fussent-ils "païens" !  Et dire qu'autrefois, on croyait que Dieu n'aimait que les chrétiens, et surtout pas les Juifs, accusés par des chrétiens qui n'avaient rien compris à la Bible d'être les meurtriers du Christ, tandis que l'on condamnait un peu vite les non croyants au courroux éternel de Dieu !
J'ai eu une belle illustration de cela hier soir, lors de la messe proposée comme chaque mois à saint Gabriel aux élèves volontaires. Parmi eux, une dizaine de jeunes non baptisés ou non catéchisés, à cent lieues de l'Église. Entraînés par des copains, et cela, grâce au dynamisme aussi d'un membre de l'équipe éducative de l'établissement, passionné et motivé.
Nous avons fait un petit partage d'évangile avec eux tous, et la plupart se sont exprimés. Occasion de présenter le message chrétien, de valoriser leur attitude de recherche ; de recevoir aussi sur le front le signe de la croix pour les volontaires (tous ne sont pas venus le recevoir).
Bien sûr, ils n'étaient pas nombreux ; mais le signe était là ! Et, pendant l'eucharistie, il est sûr que, face à cette présence, comme l'assure saint Paul, Dieu n'a pas fait de différences entre ces jeunes qui, baptisés ou non, sont tous ses enfants.

0 commentaires: