Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 13 octobre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.717 : L'Eglise sans cesse en construction !

Hier après-midi, j'ai eu la chance de vivre un samedi pas ordinaire !
Tout d'abord, une cérémonie fort émouvante en la Basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre, à l'occasion de la "première profession" de 15 novices montfortains. Quatre continents étaient représentés lors de cette eucharistie ; un beau symbole, en ce premier jour de la semaine missionnaire mondiale annuelle. Un à un, chacun de ces jeunes est venu remettre son engagement entre les mains du père Santino Brembilla, supérieur général des missionnaires montfortains, avec les trois voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Ils ont ensuite reçu le Rosaire, que le provincial de France, le père Olivier Maire, leur attacha à la taille : symbole fort également pour ces jeunes entrant dans cette communauté montfortaine appelée aussi "la Compagnie de Marie". Puis, chacun d'eux, Josip, Junior, Pierre et les autres passèrent donner un fraternel baiser de paix à tous les prêtres présents, principalement montfortains. Jusqu'ici, la moitié de ces quinze novices avaient effectué leur noviciat cette année à Saint Laurent-sur-Sèvre ; ils faisaient partie de la chorale ; ils étaient présents dimanche dernier à Mortagne pour la messe des familles, puis, participèrent activement à la table ouverte : nous n'avons pas oublié leurs beaux chants ni leurs voix superbes ; nous nous étions habitués à eux !
Les paroissiens présents étaient très émus de voir ces jeunes partir désormais en mission, au-delà des mers : impressionnant !
Puis, en fin d'après-midi, une belle surprise pour les personnes présentes lors de la messe à Evrunes : 4 enfants, avec leurs accompagnatrices, enseignantes, leurs parents et amis, dont quelques élèves de leurs écoles, pour la 2° étape de leur préparation au baptême. Ils se sont avancés dans l'église avec leur bâton de marche, lors de la procession d'entrée ; puis, chacun, lorsque je leur ai demandé s'ils voulaient suivre le chemin de Jésus, a répondu : "je le veux", avec une joie évidente. Les adultes présents ont eux aussi exprimé leur engagement à les soutenir. Alexane, Victor, Shawna Lee et Gabin ont alors été marqués du signe de la croix, sur le front par moi-même, puis, par leur maman, sur les lèvres et sur le coeur. Et ils ont reçu solennellement, de leurs deux fidèles accompagnatrices, Jeannette et Marie-Hélène, un livret qui les accompagnera désormais dans leur marche vers le baptême, à Pâques probablement.
Deux beaux évènements pleins d'espérance sur notre paroisse : ce n'est pas demain la veille que l'on rasera l'Église qui naît et grandit sans cesse au coeur de chacun, sur la paroisse comme dans le monde entier !  Merci Seigneur !

0 commentaires: