Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 11 octobre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.715 : Malala, de culture musulmane pourtant !

Lorsque, le 27 septembre dernier, lors de la fête patronale de Saint Gabriel - Saint Michel, devant près de 600 jeunes et un certain nombre de membres de l'équipe éducative, j'ai présenté Malala comme un archange venu du ciel pour protéger la jeunesse d'aujourd'hui, je me suis demandé si les uns et les autres avaient entendu parler de cette jeune Pakistanaise. Mais je suis mauvaise langue !  Certainement, parents, enseignants, avaient déjà fait part à leurs jeunes du parcours étonnant de Malala, que les médias avaient largement fait connaître à la terre entière suite à l'attentat dont elle avait été victime le 9 octobre 2012, il y a juste un an.
Alors qu'aujourd'hui, l'on doute beaucoup et des jeunes, et des musulmans, et des gens dits "du tiers-monde", et des médias, et de la force du témoignage, et de l'échec du mal, il m'a semblé nécessaire, et même urgent, de présenter à ces 600 jeunes un contre-exemple de tout cela. Mais quand va-t-on finir de croire à toutes les fausses vérités que l'on veut nous inculquer ?  Toutes ces tristes lamentations d'un monde vieillissant et incapable de s'émerveiller ni de reconnaître l'action de Dieu si près de nous.
Quelle est la leçon que nous laisse Malala ? Et serons-nous enfin capables de l'enregistrer, de la divulguer, de la défendre au besoin ?  Et cette leçon, c'est la suivante, toute simple d'ailleurs : oui, un enfant, ou une jeune fille de 16 ans sont capables de faire basculer l'avenir du monde !  Oui, pourquoi s'appesantir sur le sort de 200 femmes voilées en France, quand une Malala, dont le voile cache pourtant les cheveux, est capable de redonner aux femmes et aux jeunes filles du monde toute leur dignité !  Oui, l'Islam n'est pas qu'une fausse religion, dirigée par des terroristes, dont le but est de faire disparaître les chrétiens : elle peut aussi produire des Malala, dont nous ferions bien de nous inspirer !  Oui, il n'y a pas des héros et des martyrs que dans la "bonne" religion chrétienne seulement !  Oui, nos frères et soeurs du soit-disant "tiers monde" sont souvent rendus plus loin que nous sur le chemin de l'évolution des consciences !  Oui, le mal, déjà, n'est pas le plus fort : les talibans (faux musulmans), en tirant une balle dans la tête de Malala, croyaient tuer le bien, et nous les avons crus, et nous avons pensé que c'est eux qui allaient dominer le monde ; mais "le bien" est toujours vivant(e) !  Oui, nous avons douté des médias, et rouspété en pensant que c'étaient des vendus ; et ils nous ont largement présenté le visage "christique" de Malala !  Oui, nous avions pensé que, dans notre monde actuel, il n'était plus tellement possible de témoigner ; mais Malala vient de nous booster.
Merci, chère Malala, ma soeur, notre petite soeur ! Tu es un ange pour nous, car tu nous annonces clairement la Bonne Nouvelle du Salut !
Tu ne seras peut-être pas choisie aujourd'hui pour le Prix Nobel de la Paix, mais nous, nous t'accordons la plénitude de notre soutien et de notre engagement, à tes côtés, désormais !

0 commentaires: