Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 30 septembre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85 n° 1.709 : Deux nouveaux diacres : un cadeau pour la paroisse et pour l'humanité !

Journée exceptionnelle, hier, avec l'ordination, en la Basilique paroissiale de Saint Laurent-sur-Sèvre, de trois diacres, trois pères de famille dont, en plus d'Hervé, de Landeronde, deux pour notre seule paroisse Montfort-sur-Sèvre, Noël et Thierry, ce qui est n'est pas banal. Si je peux me permettre de donner mon sentiment, sans vouloir mettre les diacres au-dessus des prêtres pas plus que vice-versa, il se trouve que je suis toujours plus impressionné par les ordinations diaconales que par celles de frères prêtres, et cela pour trois raisons.
D'abord, il y a la présence de leurs épouses et de leurs enfants au premier rang ; c'était d'ailleurs encore plus marquant lorsque, il y a quelques années, c'était l'épouse qui apportait l'aube que devait revêtir son mari. Et lorsque chaque épouse, en réponse à l'appel de l'évêque, exprime son accord avec le choix fait avec le mari et les enfants, et qu'elle exprime ce qu'elle ressent, on entendrait une mouche voler !
Le deuxième moment, pour moi le plus significatif de cet engagement et le plus émouvant, c'est lorsque chaque ordinand s'étend de tout son long sur le sol, tandis que descend alors alors sur eux, avec la grâce d''En-haut, la prière de toute l'assemblée.
Enfin, aussitôt après le moment même de l'ordination, quand tous leurs frères diacres viennent un par un saluer chacun de leurs jeunes frères dans le diaconat, là encore, également, je me sens profondément ému.
De tels moments d'ordination représentent des pages d'Eglise tout à fait exceptionnelles, tandis que chaque nouveau diacre met ses mains, sa vie, son ministère, et tous ceux et celles qui sont dans sa vie et qu'il accompagne au jour le jour, entre les mains du Christ. Hier, Noël, Hervé et Thierry ont rejojnt de façon visible le ministère diaconal du Christ-Serviteur du peuple de Dieu que représente l'humanité entière, depuis leur famille, leur milieu professionnel, jusqu'aux "périphéries" de notre monde. A l'exemple et sur les pas du pape François, ils vont oeuvrer désormais à rendre plus visible l'Evangile du Christ aux yeux de tous, particulièrement de ceux dont l'Église est loin.
Noël, Hervé, Thierry, la paroisse, l'Église, hier, ont manifesté clairement leur bonheur, face à votre engagement. Merci d'avoir dit "oui" !  Vous pouvez compter sur notre amitié et notre prière.  Et merci enfin aux deux équipes qui vous ont accompagnés toutes ces années, ainsi qu'au soutien si important des paroissiens !

1 commentaires:


danielle a dit…

oui, pour moi le diaconat représente l'Eglise en marche, l'Eglise dans un monde actif, l'Eglise au service... BRAVO à tous ceux qui osent dire "OUI" à cet appel ! Quelle force il faut avoir à 2 pour y répondre en couple !!! quelle grandeur de FOI dans cette démarche ! ça ne peut q'interpeller... MERCI ESPRIT SAINT !