Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 23 septembre 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.705 : Quelle chance de connaître le Scoutisme !

Quand j'étais petit, j'aurais rêvé d'être scout ! Mais ce n'était pas facile : il fallait aller à Fontenay-le-Comte, et les moyens manquaient... Je me suis contenté - façon de dire - d'être Coeur Vaillant, ce qui n'était pas mal non plus, mais peut-être moins aventureux...
J'y repensais hier matin, en voyant tous ces jeunes scouts et guides de France et leurs chefs et cheftaines entrant solennellement en procession dans la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, derrière la grande et belle croix qu'ils ont confectionnée.
C'était hier leur journée de rentrée, commencée très tôt, avec dès 9h une animation, puis la messe, le pique-nique dans un grand pré sous un soleil éclatant, et enfin, l'après-midi, une rétrospective des camps, et toutes sortes d'interventions relatives à la vie du groupe Montfort.
Ce qui me frappe toujours quand je les rencontre, c'est le dynamisme incroyable de ces jeunes, et aussi, celui de leurs parents présents : ils ont de qui tenir, avec ces parents qui ont su insuffler au coeur de leurs jeunes cette passion, cet esprit scout qui les arme si bien pour affronter tant leur présent que leur avenir.
Et l'on se disait hier : quel dommage que d'autres jeunes, qui pourraient aimer cet esprit, cette pédagogie, ce style de vie et d'action solidaire, passent à côté d'une telle richesse éducative !  Il y a sûrement à trouver de nouveaux moyens pour faire connaître cette possibilité à tous les jeunes.
A la messe le matin en tout cas, ils ont donné un beau témoignage à l'assemblée, par leur présence en nombre comme par leurs interventions, et surtout, en fin d'eucharistie, à travers le chant émouvant de la superbe Prière Scoute, devant toute l'assistance debout :
                                                                                                                                                      Seigneur Jésus, apprenez-nous
A être généreux,
A vous servir comme Vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons
Votre sainte volonté.


(d'après une prière de Saint Ignace de Loyola)

0 commentaires: