Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 22 août 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.695 : Le bonheur d'être Religieuses

Des Religieuses profondément heureuses d'avoir donné leur vie au Christ et aux autres, c'est ce que j'ai ressenti ce matin, lors d'une superbe célébration en la magnifique Chapelle des Soeurs de la Sagesse, à Saint Laurent-sur-Sèvre. En milieu de matinée, sous un soleil éclatant, les cloches sonnaient à tout volée, comme pour annoncer à tous cette journée de fête, à l'occasion du Jubilé de vie religieuse de nombre de Soeurs de la Sagesse, entourées de leur famille.
La cérémonie a débuté avec l'évocation des noms des jubilaires, le sommet étant atteint par Soeur Marie-Estelle du Sacré-Coeur, 80 ans de vie religieuse ! On a de la peine à réaliser... Il y avait aussi 3 Soeurs ayant 75 ans d'engagement, 21 de 70 ans, 14 de 60 ans, 14 aussi de 50 ans, et une de 25 ans de vie religieuse. On se sent tout petit face à une telle richesse d'engagement et, pendant la messe, je pensais à ce qu'avait dû être la vie de toutes ces femmes, dont les visages burinés resplendissaient de bonheur et de sérénité.
Non contentes d'avoir servi le Royaume durant tant d'années, elles ont aussi renouvelé leurs voeux, comme au premier jour dans cette même chapelle, comme si, une nouvelle fois, elles repartaient à neuf : impressionnant !  "Saisie par ton amour, Seigneur, je renouvelle aujourd'hui ma consécration religieuse. Je promets de suivre Jésus dans son obéissance radicale, dans sa pauvreté totale, dans une chasteté sans réserve (...)"  Tandis qu'un cierge leur était alors remis, comme au jour de leur baptême, de leur confirmation, de leur 1° engagement. Car c'est bien jusqu'au bout que l'on est appelé à renouveler ce désir de marcher à la suite du Christ.
Sans le bel engagement de ces Soeurs, j'avais le sentiment ce matin que notre Église ne serait pas devenue ce que, de son mieux, elle essaye d'être : un lieu de sagesse, de fidélité et de bonheur. Avec la grâce indispensable de la féminité, dans la fraternité.
Merci, mes Soeurs !
Et encore longue vie à vous : nous avons besoin de votre sagesse !

0 commentaires: