Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 13 juin 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.687 : Lancement de la catéchèse

Avec un tel titre en fin d'année, vous devez vous dire que j'ai dû confondre avec le mot "bilan" de la catéchèse ! Eh bien non !  Mardi il y a deux jours, c'est bien, sur la paroisse, une rencontre de lancement de la catéchèse que nous avons vécue, avec pas moins de quarante personnes motivées !
Pas banal, à cette époque de l'année où l'on commence à faire relâche...  Tous ces temps derniers, nous nous sommes donc donné comme objectif de proposer aux enfants et à leurs familles quelque chose de nourrissant et d'attractif, au niveau catéchétique, à partir de septembre prochain et pour l'année à venir.
Il est vrai que l'enjeu est grand. Avec un certain nombre de catéchistes, d'enseignants et de parents, en lien avec le conseil de paroisse, cela fait quelques mois que nous menons une recherche par rapport à un renouvellement de notre façon d'envisager la catéchèse, en un monde où les enfants sont en train de changer, où les parents ont besoin de trouver du plaisir à accompagner leurs enfants sur ce chemin, et où la société interpelle l'Église sur la qualité du message évangélique qu'elle peut lui proposer.
Catéchistes, enseignants, parents, nous nous sommes dit et rappelé quelques points essentiels : prendre enfants et familles là où ils en sont, servir leur rencontre avec le Christ, leur donner le goût de la Parole de Dieu, faire appel aux parents pour les inviter à cheminer eux aussi, les mettre tous en lien avec la  communauté paroissiale, ne pas rester dans le faire, entre catéchistes, mais veiller à ce que chacun se situe en témoin...
Comme un certain nombre d'autres paroisses de Vendée, nous utiliserons désormais une nouvelle méthode : "Nathanaël", au nom ô combien symbolique ; Nathanaël, c'est en effet cette belle figure du disciple que nous présente l'évangile de Jean, celui qui, sous le figuier, a trouvé un maître de vie.
Appel à tous les paroissiens à présent : mobilisons-nous pour qu'il ne manque aucun catéchiste en septembre. Vous êtes tous appelés !  Et, avec des moyens aussi clairs et aussi agréables que ceux qui sont proposés par "Nathanaël", tous peuvent servir aisément la rencontre des enfants et de leurs familles avec le Christ vivant !

0 commentaires: