Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 11 juin 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.686 : Ca bouge chez les jeunes et les enfants !

Dimanche dernier, au cours de la cérémonie de Profession de Foi à la Basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre, il m'a semblé utile de résumer brièvement le bel engagement de pas mal d'enfants et de jeunes de notre paroisse à la suite du Christ.
A titre de mémoire, voici quelques chiffres :
-  à la mi-avril, un certain nombre de jeunes de la paroisse ont participé au Pélé diocésain à Lourdes ; je n'ai plus le nombre en tête.
-  les 12 et 19 mai, 56 enfants ont fait la 1° de leurs Communions en l'église de Mortagne et à la Basilique de Saint Laurent.
-  le 26 mai, 23 jeunes ont reçu le sacrement de Confirmation, à Mortagne.
-  le vendredi 7 juin, 200 jeunes de Saint Gab' ont participé à la messe d'action de grâce pour l'année écoulée, à la chapelle de l'établissement.
-  samedi dernier, 9 jeunes de l'aumônerie de l'enseignement public de Mortagne ont vécu un temps fort, avec les novices Montfortains.
-  ce même samedi, et dimanche, 60 jeunes du groupe "Montfort" des Scouts et Guides de France ont vécu un riche week-end "Mission aventure", en pleine nature, dans un cadre merveilleux, au Paymont, à la Verrie.
Et j'ai sûrement oublié ceci ou cela !  La messe des familles du 5 mai à Mortagne par exemple, ou l'accompagnement des enfants à Saint Laurent pendant la liturgie de la Parole.
Il m'a semblé éclairant de regrouper toutes ces "activités", car elles sont le signe de ce que, avec et comme nous les adultes, des enfants et des jeunes sont en route eux aussi sur les pas de Jésus.
Dimanche matin, chaque enfant portait une croix autour de son cou ; dimanche après-midi, scouts et guides, après avoir réalisé une grande croix en bois, ont rendu grâce, au cours de l'Eucharistie, pour l'aventure qui consiste à se lancer dans l'existence sur les pas du Christ.
Un grand bravo en tout cas, et merci à tous ceux qui accompagnent ces enfants et ces jeunes, jusqu'à coucher sous la tente au besoin, n'est-ce pas les Scouts et Guides ; merci aussi à leurs parents, comme à la communauté paroissiale, capables d'éveiller de tels pas en avant !

0 commentaires: