Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 27 mai 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.677 : Europe 1 et les deux François

Ce matin, en me rasant, j'écoutais l'émission d'information de Bruce Toussaint lorsque, tout à coup, j'ai dressé l'oreille. L'animateur faisait la comparaison entre deux François, par rapport à leurs réactions suite au drame qui vient de se dérouler au Bangladesh. Inutile de vous rappeler que des centaines de personnes viennent de trouver la mort dans l'effondrement d'un immeuble de l'industrie textile, où l'on fabriquait des tee-shirts à très bas prix pour des gens comme nous.
Après avoir bien épluché tous les récents messages de l'Elysée, la découverte a été faite par les journalistes d'Europe 1 qu'il n'y avait eu aucun mot de notre François national par rapport à ce qui s'était passé là-bas, si loin..., et seulement un message très bref de Fabius à son collègue local chargé des affaires étrangères.
Par contre, en comparaison, Europe 1 a cité et souligné la force de l'intervention du pape François par rapport à ce drame : "Au Vatican, le pape François a condamné le travail d'esclave des victimes de l'accident, en rappelant que c'était pour un salaire de misère que tous ces gens étaient morts." Je vous renvoie à cette déclaration du pape François.
J'avais repéré aussi, entre autres, la mise en valeur de la déclaration du pape dans le journal "Libération".  Décidément, cela voudrait-il dire que l'Eglise retrouve grâce auprès des journalistes, après tant d'années difficiles ?  Il est vrai que notre nouveau pape, de par sa façon de se situer, est sans doute en train de faire bouger les lignes !
Certains allant peut-être me blâmer d'avoir semblé critiquer notre président, pour équilibrer les choses, je signale que l'on n'a guère vu, lors de la manifestation du 26 mai, qui avait pour but de défendre des valeurs humaines profondes, ces mêmes personnes manifester pour que soient mieux respectés les travailleurs qui confectionnent les tee-shirts que nous porterons cet été !!!
A droite comme à gauche, dans l'Eglise ou en-dehors d'elle, chacun a ses soucis, bien entendu !!!...

0 commentaires: