Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 28 avril 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.667 : Ils ont "envahi" l'église !

Ce dimanche matin, nous terminions une messe "normale" quand, tout à coup, après la communion, lorsque j'ai demandé aux familles des baptisés du jour d'avancer vers l'autel, grande surprise dans les rangs des fidèles présents : en tête, une excellente chanteuse, une jeune femme, Sandie, suivie des guitares et youkoulélés, entraînant parents et familles ; tous ont remonté l'allée centrale en chantant, jouant, frappant dans les mains, dans un enthousiasme qui s'est communiqué sur le champ à l'ensemble de l'assemblée.
Une fois dans le choeur, quel bonheur pour tous de contempler les familles de ces huit enfants qui allaient recevoir le sacrement de baptême ! Les parents de ces enfants rayonnaient d'une joie non feinte. Dès le départ, atmosphère de fête, impression de bonheur ! Je n'ai pas pu résister à dire à tous combien nous étions heureux de recevoir ces jeunes familles, disposées à confier leurs enfants au Seigneur, et à leur permettre d'entrer dans une famille-Église qui ne sentait ni le moisi ni le renfermé !
Il est vrai que les amis Wallisiens présents ont contribué énormément à la vitalité comme à la profondeur de cette cérémonie de baptême. Nous nous sommes laissés porter et emporter par leurs chants, par leur foi réellement contagieuse également. Je pense que les jeunes parents de ces enfants, ainsi que leurs proches, ne sont pas prêts d'oublier le vécu de cette cérémonie et l'élan reçu ce matin !
Ce fut comme un air de jeunesse, de joie dans la foi, de partage international, de fraternité heureuse, qui a envahi notre église de Mortagne. Déjà, dès la fin de la célébration, j'avais des petits mots de tel ou tel parents, par oral ou joints à leur règlement, disant par exemple : "merci pour cette magnifique cérémonie".
Ce que nous avons vécu m'a semblé une magnifique illustration de la 2° lecture de ce dimanche, tirée de l'Apocalypse, sur laquelle j'avais fait porter mon homélie : "J'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle (...) Et j'ai vu descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, toute prête, comme une fiancée, parée pour son époux (...) Alors, celui qui siégeait sur le Trône déclara : "Voici que je fais toutes choses nouvelles."  (Apocalypse 21/1-5)  Et cela commence sous nos yeux éblouis, dès aujourd'hui.
Grand bonheur aussi d'être accompagné durant cette cérémonie, par nos fidèles et si précieux sacristains de service en ce jour, bien sûr, Maurice et Madeleine, mais aussi par Thierry, qui va être ordonné diacre, et sera appelé à partager lui aussi bientôt la vie de Dieu, en célébrant le sacrement du baptême. Pour tout cela, et bien d'autres choses encore, avec vous, je te rends grâce, Seigneur !

1 commentaires:


Anonyme a dit…

Cher Pére Olivier,
Nous ne saurions trop vous remercier en retour de votre accueil et de votre confiance,en nous.
Nous vous remercions pour votre ouverture ainsi que tous vos paroissiens qui nous ont témoignés leurs sentiments et leurs plaisirs.
Merci à tous pour votre gentillesse et votre ouverture.....ET à très vite.....

Mme LAMATAKI et son mari
Mr HAELEMAÏ,
Mr TUATAANE et sa soeur