Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 30 mars 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.654 : Le Vatican change de braquet !

Il y a quelques jours, le député PS Pascal Cherki intimait à François, l'autre, de "prendre conscience de la situation et de changer de braquet." François, quant à lui, depuis son arrivée à Rome, a commencé, avec succès apparemment, à faire pédaler le Vatican autrement. Dans le journal "Le Monde" de ce samedi, journée sainte pour les chrétiens, un beau cadeau de la rédaction de ce quotidien à l'Église catholique ! Jugez vous-mêmes : en première page, la photo de François, en aube, à genoux devant une femme, noire, musulmane, en jean, délinquante puisqu'en prison, pour lui laver les pieds humblement !
Je me suis dit : mais, est-ce que la fameuse soit-disant "nouvelle évangélisation" ne passe pas par ce type de photo, à la une de l'un des plus grands journaux français ?  Il est probable en effet que des lecteurs se situant à mille lieues de l'Église et des pompes du Vatican vont se sentir touchés par un tel geste, placé à la face de tous par ce quotidien.  "Ecce homo" ! Voici, en cette jeune femme, le visage du Christ aujourd'hui, honoré avec respect par François, en notre nom à tous !
Dans son article, fort bien rédigé, la journaliste, Stéphanie, décrypte assez bien ce qui est en train de se passer au Vatican. Je cite un passage seulement : "Cette semaine, le pape a annoncé avoir renoncé aux vastes appartements pontificaux pour habiter dans 90 m2 situés au coeur d'une résidence, où il pourra continuer de vivre en communauté et éviter un trop grand isolement." Je vous renvoie à la suite de l'article, tout en me posant la question suivante : mais moi, dans mon presbytère, je dispose de bien plus de place que lui !  Il souhaite en effet demeurer à la résidence Sainte Marthe (120 chambres), où il disposera d'un appartement de trois pièces, dont une pour recevoir ses invités.
Décidément, il va sans doute falloir que, nous aussi, tous finalement, on change de braquet, si l'on veut que l'Église redevienne plus crédible, non seulement pour les lecteurs du "Monde", mais pour tous ceux qui regardent de loin l'Église, les chrétiens !

0 commentaires: