Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 16 mars 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.647 : Illuminer la vie !

Hier soir, préparation de baptême avec une dizaine de jeunes couples. Nous utilisons alors une méthode très interactive : chacun pioche un mot, qu'il essaye ensuite de commenter, à sa façon.¨Par exemple, l'un des papas, Daniel, nous alors expliqué le sens du mot "lumière" ; un terme qui, manifestement, avait l'air de bien l'inspirer. J'ai retenu cette magnifique expression qu'il nous a partagée :  "Le rôle des parents est d'illuminer la vie de leurs enfants." Comment mieux définir la tâche d'un papa et d'une maman par rapport à ce petit bout de chou auquel, déjà, par la grâce de Dieu, ils ont donné la lumière du jour ? En tout cas, voilà bien ce que les enfants attendent de nous, parents, mais aussi, adultes en général : que nous nous comportions, que nous fassions tout pour que la vie des enfants soit éclairée, mise en valeur, sans cesse illuminée !
L'on peut, bien évidemment, étendre cette tâche, je devrais dire, cette "mission", à tous les domaines de la vie ! Nous connaissons tous autour de nous des "éteignoirs" ; c'est-à-dire, des gens, le plus souvent en grande souffrance, qui ne manquent aucune occasion de cacher la lumière des autres, par jalousie le plus souvent, ou parce qu'elle les éblouit. Je pense à ce monsieur dont l'on me disait, avec désolation : "X..., c'est bien malheureux : il éteint tout ce qu'il touche !" Puisse-t-il ne pas en être ainsi pour nous.
Mais au contraire, à l'exemple de ce papa Daniel, soyons de ceux qui trouvent leur bonheur à se réjouir de la lumière des autres, et à tout faire pour illuminer leur existence.
Cette lumière, bien sûr, ne vient pas de nous ! Puisse le Christ-lumière nous remplir sans cesse de sa clarté !  Sur le chemin de Pâques, quelle plus belle mission ?

0 commentaires: