Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 13 mars 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.644 : Conclave à Mortagne

Je ne sais pas combien de temps va durer le conclave à Rome ! Peut-être est-il déjà presque achevé... En tout cas, je crois savoir que le conclave, à Mortagne-sur-Sèvre, devrait se terminer, d'après mes infos  -  il n'y a pas de fumée sans feu, qu'elle soit noire ou blanche  -  le vendredi soir 22 mars.
Mais de quoi s'agit-il ? De la réfection de l'électricité à l'église de Mortagne. Eh oui, à cause des travaux, il a fallu "condamner" l'église. Voilà pourquoi nous nous considérons en état de conclave, ce mot dérivé du latin "cum clave", ce qui signifie : fermé "à clef", ce qui est le cas justement de notre église paroissiale.
Dimanche dernier, après la messe avec les futurs diacres, nous avons été nombreux à passer outre le conclave pour pénétrer dans le "saint des saints", en l'absence des ouvriers. Pour tous, impressionnante découverte de la beauté de notre église, complètement débarrassée de ses chaises, du moins dans la nef centrale ; ceci pour permettre l'installation d'un imposant échafaudage.
Ce matin encore, lorsque nous sommes passés à l'église, toujours fermée au plus grand nombre vu les travaux en cours, tandis que le soleil du matin envahissait la nef, aux lignes épurées, l'impression était saisissante ! Nos ancêtres architectes et constructeurs du XII° siècle étaient vraiment des artistes, imprégnés de foi, de beauté et d'un savoir-faire incomparable.
Je me suis pris alors à faire cette prière : "Seigneur, fais que notre Église-Peuple de Dieu, et non seulement ses édifices, soit aussi belle, aussi bien conçue, aussi porteuse de sens, que ta belle église de Mortagne et que tant d'autres églises, fruits du dynamisme des baptisés qui nous ont précédés."

P-S :  Les responsables de l'entreprise ont accepté de suspendre leurs travaux pour le temps de la Semaine sainte, et nous les en remercions. L'église sera réouverte le vendredi soir avant les Rameaux, le 22 mars, jusqu'au lundi de Pâques au soir. Puis, elle sera de nouveau fermée à toute cérémonie jusqu'aux environs du vendredi soir 5 avril.

0 commentaires: