Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 12 mars 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.643 : Diacres, pour une Eglise qui rayonne

Dimanche dernier, à la Basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre, magnifique cérémonie au cours de laquelle, deux jeunes pères de famille, Thierry et Noël, la quarantaine, entourés de leurs proches, de leurs amis et de l'ensemble de la communauté paroissiale, ont été "institués" par le P. Jacques Gomart, vicaire général, pour le ministère de la Parole et de la Prière communautaire, ainsi que de l'Eucharistie. Dans six mois, ils seront ordonnés diacres, en cette même Basilique, le 29 septembre prochain.
Beaucoup de foi, de joie, d'espérance, d'émotion également. Témoin, entre autres, cette réflexion de Laurent : "Merci pour cette belle cérémonie de ce matin. C'était très beau et surtout très priant. Pour moi, c'est une réelle émotion et un vrai bonheur de suivre l'engagement de Noël, devenu au fil des temps un ami." Thérèse a ajouté : "De voir des jeunes hommes de la qualité de Thierry ou de Noël appelés pour le service du Peuple de Dieu, cela redonne beaucoup d'espérance pour l'avenir de l'Église !"
Ce sont leurs épouses, et quelques amis, qui avaient rédigé la Prière universelle, dont tous ont beaucoup aimé la formulation : "Qu'ils rayonnent en accomplissant les services qui leur sont confiés !" Une Église rayonnant de joie, de paix, de fraternité, d'espérance, peut-on souhaiter mieux ?
En des jours où, par la force des choses, l'Église catholique peut sembler réduite à sa tête, cela nous rappelle que le Peuple de Dieu existe, qu'il est vivant, actif, décidé et ouvert sur l'avenir.
D'ailleurs, que l'on soit responsable suprême de l'Église ou fleuriste dans une église de campagne, diacre ou journaliste imprégné de l'Evangile, les missions sont multiples au sein du Peuple de Dieu. Puissions-nous tous, quelle que soit notre mission, rayonner de l'Evangile, au coeur de notre monde, qui n'est pas si mauvais ni si loin de Dieu qu'on pourrait le penser : notre monde, de notre part, n'attend que cela !

1 commentaires:


Denise Bodin a dit…

Merci pour ce billet qui nous rappelle que l'Eglise se découvre Peuple de Dieu, formée d'une diversité de membres qui ont des missions bien variées : tous méritent le même respect !
Il existe aussi différentes formes d'appartenance à ce Peuple : celle des fidèles catholiques, celle des chrétiens non catholiques et celle de tous ceux que l'Evangile n'a pas encore rejoint et qui cherchent Dieu.
C'est pour nous l'occasion de ne pas oublier l'universalité de l'Eglise mais aussi l'importance de l'Eglise locale ! Ce sont souvent dans ces communautés parfois dispersées, qu'interviennent le ministère du prêtre et l'appel du diacre à un engagement permanent au service du Christ et de l'humanité.