Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 21 février 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.631 : "On recommence ?"

Elle n'en revenait pas, cette mammy, me racontant hier cette belle histoire ! Devant prendre en charge un de ses petits-enfants, elle prit l'initiative de se procurer un DVD présentant une vie de Jésus pour les enfants. Défila alors, fort bien dessinée, une très intéressante présentation de l'existence du Christ, des divers temps forts ou actions marquantes de son existence. A la fin du film, la mammy s'apprêtait à retirer le DVD lorsque l'enfant la retint en disant : "On recommence ?"
L'enfant avait donc fort bien accroché à cette rencontre que lui avait proposée sa mammy avec la personne de Jésus ! Quelle chance on a aujourd'hui, avec tous ces moyens adaptés à notre culture, pour communiquer l'essentiel de la Bonne Nouvelle à nos proches ! Cela ne demande pas de notre part une initiation théologique ou catéchétique au-dessus de nos possibilités, ni un savoir-faire exceptionnel, si ce n'est d'avoir l'initiative de rechercher tel ou tel moyen adéquat.
Avant-hier, lors de la rencontre des personnes qui accompagnent les familles en deuil, l'on se disait aussi que, pour assurer l'homélie au moment d'une sépulture, les laïcs missionnés ont à leur portée des revues ou documents fort bien faits ; ce qui fait que l'on peut se lancer dans l'aventure sans trop avoir peur, si ce n'est au départ. Surtout que, loin de compter seulement sur nos propres forces, nous nous appuyons tout d'abord sur la force de l'Esprit.
Nul en effet n'a la science infuse quand il s'agit de communiquer la Bonne Nouvelle ! Pas même les curés, qui doivent eux aussi beaucoup travailler quand il s'agit de préparer une homélie ou de travailler avec des groupes de paroissiens.
En ce sens, cela fait vraiment du bien de lire et de relire l'évangile de ce jour : "Demandez, et vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira."  (Matthieu 7/7-12)
Alors, on recommence ?

P-S à l'attention de Julie, suite au n° 1488 :

J'avais tiré cette citation d'un article, non signé, du journal "La Croix", dont je n'ai malheureusement pas gardé la date, mais dont le titre était : "Un regard sur la jeunesse qui n'est pas nouveau." Il donnait 8 citations, tirées du livre "Histoire des jeunes en Occident", ouvrage collectif sous la direction de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt, 2 tomes, de l'Antiquité à l'époque moderne (331 pages).
Vous pouvez aussi vous référer au livre de "La République" de Platon (Livre VIII, environ aux 2/3 de ce livre). Bonne recherche !
O.Gaignet

0 commentaires: