Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 26 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.615 : Messes des familles

Récemment, un groupe de jeunes parents se sont retrouvés pour voir comment mettre en place des messes des familles sur la paroisse. Des messes d'un autre rythme, permettant aux enfants, aux jeunes et à leurs parents, mais aussi, à l'ensemble de la communauté paroissiale habituelle, de vivre avec bonheur ces temps de rencontre collective avec le Père et entre baptisés.  Et non comme un moment un peu austère, tristounet, longuet et peu entraînant.
L'info a été faite à propos de la première de ces messes, qui aura lieu le dimanche 3 février, à 10h30, en l'église de Mortagne. Le principe est le suivant : tous les premiers dimanches du mois, à 10h30, à Mortagne, afin que l'on n'ait pas à faire d'efforts pour s'en souvenir. Suite à cette annonce faite dans les écoles, l'on m'a fait part de cette réflexion d'une petite fille de cinq ans, un peu triste : "Moi, je veux aller à la messe des familles. Mais le dimanche, aller à la messe, ma maman n'aime pas ça !"
Terrible ! Le dimanche matin, la messe, c'est à la même heure qu'à la piscine... Or, ce ne sont pas les enfants qui vont freiner, pour aller à la messe, mais leurs parents, parfois. Quelle responsabilité ! Mais ces parents sont-ils les seuls fautifs ?  Comment avons-nous su les accompagner ? S'ils se sont ennuyés chaque fois qu'ils ont mis le pied dans une église, comment leur jeter la pierre ?
Concrètement, qui va répondre à cette invitation ?  On va bien voir ! Mais qui ne risque rien n'a rien ! Et il ne faut pas prendre son parti de la situation, si difficile soit-elle. Plaçons avec confiance l'avenir des enfants, de leurs famille et de nos communautés de prière dans la main du Seigneur !

N-B : prochain billet sans doute mardi matin.
Merci de votre fidélité !

0 commentaires: