Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 11 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.604 : Enfants en recherche

"Est-ce que vous priez ?"  "C'est quoi, le paradis ?"  "  Comment le monde a existé ?"  "Est-ce que Dieu peut être une femme ?"  "Pourquoi vous vous êtes fait prêtre ?"  "Est-ce qu'on peut parler avec  les morts ?"  "Pourquoi les prêtres ne sont pas mariés ?"  "Combien on peut avoir de vies ?"  Je passe en ce moment dans les classes des trois écoles catholiques de la paroisse, ce qui me permet de rencontrer les enfants, depuis la maternelle jusqu'aux plus grands, ainsi que leurs enseignants. Ces moments de rencontre sont passionnants et très vivants. Si je devais aligner les questions soulevées, la liste en serait interminable ! Je suis vraiment impressionné par la qualité du questionnement des enfants, et pas seulement en CM2 !  Et ça dépasse largement la catéchèse... Avec les enfants, même en CE1 par exemple, on a fait de la philosophie, de l'anthropologie...  De façon simple bien sûr, mais pas si élémentaire que cela, on a pu avoir dans ces classes des échanges de grande qualité, et j'en ai chaque fois félicité les enseignants ainsi que les catéchistes présents : les enfants se répondant souvent les uns aux autres, esquissant, au cours des échanges, des pistes d'éclaircissement.
Et si ces enfants nous donnaient l'exemple, et s'ils nous indiquaient la route à suivre, tant au sein de notre Eglise que de notre société ?  J'avais déjà remarqué leur capacité par exemple à faire remonter des faits de fraternité dont ils ont été les acteurs ou les témoins, lors de l'enquête lancée sur la paroisse avant Noël. Proportionnellement, quand on les a accompagnés, ils ont alors bien mieux répondu que les adultes à l'appel lancé à remonter des faits positifs de service des autres et de fraternité.
Conclusion : si nous nous lamentons sur l'avenir du monde et les dérives de notre jeunesse, écoutons nos enfants : la vérité ne sort-elle pas de leur bouche ?  Ils ont tant de choses à nous apprendre, et nous rappellent, à nous adultes fatigués, que le monde ne va pas s'effondrer avec nous, et qu'il est toujours temps d'espérer !

0 commentaires: