Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 10 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.603 : Vocation : Education et Fraternité !

Depuis que je suis arrivé sur Mortagne, sur le secteur, je rencontre assez régulièrement des Frères, de Saint Gabriel principalement, et toujours avec beaucoup de bonheur. J'avoue être en admiration devant ces hommes qui ont consacré leur vie, par amour du Christ et de leurs frères, à l'accompagnement de la jeunesse, dans les écoles, collèges, lycées et à travers tant d'autres activités complémentaires, sportives, culturelles ou autres, sans oublier la dimension pastorale évidemment, ni les jardins à entretenir ou les problèmes matériels et techniques à régler.
Invité hier dans l'une de leurs communautés, j'avoue m'être régalé à les écouter parler de leur vie, tout simplement, même si ce fut trop bref, au service de la jeunesse, des paroisses et de l'Eglise ; et ceci, dans divers coins de France comme à l'étranger (en Malaisie, à Madagascar, en Afrique, en Inde ou ailleurs...). Tel ou tel a passé près d'un demi-siècle soit hors de France, soit sur place, au lycée Saint Gabriel à Saint Laurent-sur-Sèvre ; mais dans tous les cas, il s'agit bien pourtant de la même vocation et de la même mission : donner à nombre de jeunes toutes leurs chances, afin qu'ils puissent entrer bien armés et bien équipés dans la vie du monde de ce temps !
Ce qui m'a le plus frappé, c'est leur modestie, leur humilité ; leur grande ouverture aussi aux problèmes du monde ; leur humour enfin. Bien que parvenus à l'âge de la retraite, ils assurent encore bien des services, en fonction de leurs compétences diverses, et chacun selon ses possibilités. Mais ce qui m'a frappé, c'est qu'on ne les sent pas du tout déconnectés de la vie réelle, et très paisibles également. Un exemple : au moment où je les ai quittés, l'un d'entre eux, qui a déjà largement dépassé les 70 ans, partait rejoindre des élèves pour faire avec eux de l'aéro-modélisme. Un très beau symbole : permettre à des jeunes de décoller dans l'existence, et à la fois de bouger, de rêver, de construire et d'exister, fraternellement !
Chers artisans de Fraternité dans le Christ, merci à vous !

0 commentaires: