Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 8 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.601 : L'étoile brisée de Noël

Voici un très beau conte, dont je ne connais malheureusement pas l'auteur :

Après que l'étoile eut guidé les rois mages jusqu'à la crèche, le concierge du ciel se demanda : "Que faire de cette nouvelle étoile ?  Où la placer ?"
Il sillonna le ciel, fit le tour des constellations et demanda aux myriades d'étoiles si elles ne pouvaient pas se serrer un peu, laisser un peu d'espace, faire une petite place à cette nouvelle venue.
"Il n'en est pas question, répondirent-elles ; nous sommes installées dans cet ordre depuis toujours, il est impossible de changer notre ordonnance !"  Du côté de la Voie Lactée, même réponse de la Grande Ourse : "Pas de place !"
"Que faire ?  se demanda-t-il. "Cette étoile a un dessein particulier, elle a guidé les mages jusqu'au Sauveur du monde. Elle a obéi à des lois particulières.  Elle est très proche de la Terre... Elle est très proche de la Terre : mais oui, la voilà, la solution !  Je vais la donner au monde."
Alors, il alla dans son atelier, et là, il cassa l'étoile en mille morceaux, en mille éclats dont il remplit son tablier.  Puis, il sortit et, comme le semeur, à la volée, il lança les éclats d'étoile partout sur la Terre.
Mais ces éclats n'allèrent pas n'importe où : certains se logèrent dans les chambres des hôpitaux et devinrent les veilleuses dont les malades ont tant besoin pour ne pas être angoissés la nuit.
D'autres descendirent au fond des mines, là où les mineurs de fond ont besoin d'être guidés par une lampe frontale. D'autres encore se placèrent comme fanaux sur les barques, dans les phares sur la mer, pour éviter aux embarcations de s'échouer sur les rochers.  Enfin, le plus grand nombre vint habiter le coeur des hommes.
Et chacun de nous alors reçut aussi, à cette occasion, un éclat de l'étoile de Noël. A nous de faire briller, de raviver sans cesse cet éclat de lumière dans notre coeur désormais !

0 commentaires: