Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 5 janvier 2013

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.599 : L'Evangile et nos poubelles

La Communauté de Communes du Canton de Mortagne-sur-Sèvre vient de faire passer à l'ensemble de la population un document appelant à gérer toujours mieux nos déchets domestiques. Ah ! Qu'il est loin le temps où l'on balançait sans scrupules nos saloperies d'ordures dans la campagne, à l'orée des bois ou dans les fossés, au bord des chemins !  Même si certains se débarrassent encore d'un vieux matelas ou d'un fauteuil usagé de cette façon, cela est devenu une exception.  Sur ce plan, dans l'ensemble, nous avons progressé.
Ceci dit, qu'y a-t-il dans notre poubelle ?  Montre-moi ce qu'il y a dans ta poubelle, et je te dirai qui tu es, et quels sont tes choix !  Or, nous sommes appelés à présent à faire attention à ce que nous achetons et consommons ; il nous faut veiller aussi à toujours mieux trier nos déchets. L'enjeu est grand : il y va de l'avenir de la planète, et de notre dignité humaine ! Même des gestes aussi simples que d'éviter de balancer par terre une canette ou un papier inutile, cela a un impact sur notre environnement.
L'objectif, c'est de "faire chacun la paix avec notre planète et son avenir. En effet, on fait souvent du mal à notre planète, sans le vouloir. Au contraire, il nous faut respecter une multitude de gestes quotidiens, renoncer à de petits actes de laxisme, de facilité, réaliser qu'ils sont nuisibles à notre terre, savoir ramasser un papier, même si ce n'est pas nous qui l'avons jeté..." ("Pèlerin" du 22 décembre 2011)
C'est autour d'un texte intéressant et motivant de la revue "Pèlerin" qu'hier soir, au sein d'une équipe, nous avons réfléchi longuement ainsi autour de notre responsabilité de citoyens de la planète. En nous rappelant qu'il y va du sens que nous donnons à la Création, à la vie des hommes et à notre avenir commun sur cette terre.
Au cours de notre rencontre, nous avons fait référence à plusieurs reprises au très riche édito d'hier vendredi dans "Ouest-France" ; Jacques Le Goff nous y invite à retrouver cette vie intérieure active qui, seule, peut permettre d'affronter avec courage et détermination les grands défis du monde dans lequel nous vivons.
En fait, il y a sans doute un lien entre la primauté du spirituel au coeur de nos vies, que l'on soit croyant ou non, et le respect profond de nos frères et de la Création !
Nous pouvons et devons regarder désormais nos poubelles d'un autre oeil et sous un autre angle, à présent !

P-S  :  Ne manquez pas le numéro remarquable du journal "La Croix" de ce samedi 5 janvier : "Comment vivre autrement en temps de crise ?"  Avec une présentation de "30 idées pour vivre autrement", dont justement : "ressourcer ses déchets" par exemple.

0 commentaires: