Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 30 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.593 : "Je ne suis pas allé à la messe de Noël !"

Ces jours derniers, plusieurs paroissiens m'ont dit n'avoir pu aller à la messe la nuit de Noël, car il y avait au même moment un repas de famille. Je les sentais un peu mal à l'aise, malheureux en tout cas d'avoir manqué cette célébration. A tous, j'ai fait la même réponse : n'ayez aucun regret, ni aucun complexe ! Vous étiez avec vos proches la nuit de Noël : c'est ce que vous aviez de mieux à faire ! La solidarité familiale passe avant tout !  D'ailleurs, qu'aurait-on dit si vous aviez fait la tête, ou si vous n'aviez pas été présent à cette rencontre de famille ?  Quel contre-témoignage en effet !  Vos enfants ont tourné le dos à la pratique religieuse ? Mais ils ont eu le souci d'organiser une rencontre familiale ; et ils vous ont invité !
Et si, dans ce type de rencontre aussi, la nuit de Noël, et non seulement dans les églises, l'enfant de Bethléem était présent ?  Où Jésus est-il né ?  Ce n'était ni au Temple, ni dans une synagogue ; mais bel et bien dans une simple demeure !  Nous rappelant ainsi que, sans cesse, il nous faut le chercher et le reconnaître hors des sentiers battus.
D'ailleurs, je leur ai dit que c'est aussi par eux, par leur présence, que Jésus s'est introduit au coeur même de leur famille. "Mais, on n'a même pas pu parler de Noël, de la naissance du Christ", m'ont-ils parfois rétorqué, avec une pointe d'amertume. Je dois donc redire ce que j'ai écrit dans un billet récent sur ce blog : Jésus est arrivé chez nous incognito ; il s'est glissé sur notre terre sans avertir et sans se signaler bruyamment. Jésus s'est présenté à nous comme un enfant, du latin "in-fans" (celui qui ne sait pas parler, celui qui ne parle pas). Donc, même si rien n'a été évoqué du mystère de Noël au cours de votre soirée familiale, cela ne signifie en rien que Jésus n'était pas présent.
A vous, à présent, dans l'intimité de votre coeur, en cette fête de la Sainte Famille, de remettre le destin de votre famille, et celui de toutes les familles du monde, entre les mains du Sauveur, déjà si présent !

0 commentaires: