Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 24 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.587 : "Nos enfants n'iront pas à la messe de minuit..."

Depuis quinze jours ou plus, combien de fois n'ai-je pas entendu cette réflexion désabusée, venant de parents ou de grands-parents profondément déçus à la pensée que ceux qu'ils aiment le plus au monde ne seront pas à leurs côtés pour chanter en Eglise la joie de Noël ! Grande douleur... Impression d'avoir un peu raté la transmission ! D'avoir moins bien fait que telle autre famille qui, elle, verra tous les siens se serrer autour de Jésus-Enfant.
Chaque fois, je m'évertue, non pas seulement à consoler les uns ou à taper dans le dos des autres pour les réconforter, mais je rappelle brièvement quelques points essentiels. D'abord, la fête de Noël, c'est peut-être la seule fête où il n'est pas obligatoire d'avoir la foi pour être proche du Sauveur, et pour être éclairé par sa lumière. Jésus, en effet, n'est pas venu sur terre pour imposer que l'on croie en lui. A ce propos, je cite souvent cette homélie du Père Cantalamessa, prédicateur de la Maison Pontificale, quand il parle à propos de "l'humilité de Dieu, la cachette de Dieu. "Tu es un Dieu qui se cache, Dieu d'Israël Sauveur" (Isaïe 45/15). Dieu est humble dans sa Création. Il ne met pas son étiquette sur tout, comme le font les hommes. Cesse-t-il de réchauffer de son soleil qui le connaît et qui ne le connaît pas ? Il arrive la même chose dans la Rédemption. Dieu est humble dans la Création et il est humble dans le salut. Le Christ est plus préoccupé que tous soient sauvés que de ce qu'ils sachent tous qui est leur Sauveur."
D'autre part, vos enfants non pratiquants portent peut-être au coeur une quête plus profonde que vous ne l'imaginez. De même que le sapin que vous avez dressé est sans doute moins "païen" qu'on ne le pense : sa verdure au coeur de l'hiver dit quelque chose de la vie de Dieu et de sa lumière ; c'est un reflet de Lui et de son éclat au coeur de nos vies. Et "il éclaire tout homme en venant en ce monde." (Jean 1/9)
Les cadeaux, même, disent un peu de la façon dont Dieu se donne. Quant à la qualité de votre accueil, c'est le premier signe de son amour. En cette nuit, recevez chacun avec un profond bonheur, sans vous attarder à repenser à ceux qui iront à la messe de Noël ou qui n'iront pas : respectez la liberté de chacun, comme Dieu respecte la nôtre. Sachez, en tout cas que, lorsque vous participerez à cette eucharistie de Noël, à travers vous, c'est toute la famille qui est rassemblée aux pieds de Jésus-Sauveur.
Ensuite, pas besoin de rajouter du religieux : Dieu n'a pas fait de discours pieux, et surtout pas dans sa crèche ! Il s'est contenté d'ouvrir grand ses bras à tous, de sourire et d'aimer.
Enfin, ne rêvons pas de fêtes sans failles ni de familles sans déchirures car, le plus souvent, c'est dans les failles et à travers les brèches que prend naissance l'essentiel et l'inespéré.

1 commentaires:


Anonyme a dit…

Hi there exceptional website! Does running a blog similar to
this require a large amount of work? I have absolutely no expertise in coding
but I was hoping to start my own blog soon. Anyways, should
you have any recommendations or techniques for new blog owners please share.
I understand this is off topic however I simply wanted to ask.
Thanks!
Feel free to surf my website ; the tao of badass