Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 20 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.583 : 300.000 clins Dieu

C'est fin novembre que, tranquillement, au coeur d'une nuit d'automne, sans faire de bruit, ce petit blog a franchi le cap des 300.000 connexions. Qu'il est loin le temps où, il y a à peine cinq ans, lors du projet de lancement de cette arche de Noé médiatique, avec Vincent et Jean-Paul, à Fontenay-le-Comte, nous étions en admiration devant le blog de ce jeune prêtre connu qui atteignait 20.000 connexions ! Nous nous disions alors : "20.000 connexions, quel exploit ! Si, par bonheur, on peut y parvenir, notre entreprise n'aura pas été vaine !"
L'objectif aujourd'hui n'est pas de chanter "cocorico" ! Le but n'était pas de faire du chiffre, ni de battre des records, ni de concurrencer qui que ce soit. Mais seulement, d'ouvrir une nouvelle porte, parmi bien d'autres, souvent mieux écrites et beaucoup mieux présentées, pour permettre à l'Evangile de rejoindre les uns et les autres, sur l'immense océan du Net !
En ce moment où le Vendée-Globe fend les océans du monde, la petite Arche de Noé paraît sans doute bien fragile et minuscule, face aux vagues immenses de la solitude, de l'obscurité ou de la désespérance. Et pourtant, chaque jour, des frères et des soeurs viennent s'y abriter, ne serait-ce que quelques instants, pour s'y nourrir quelque peu, s'y reposer un bref instant, y recueillir un petit "clin Dieu", avant de repartir sur leurs routes diverses, plus forts et plus fraternels.
De nos jours, le prêtre ne peut plus se contenter d'en rester aux moyens traditionnels de partage de l'Evangile et de la vie des gens. Même le vieux pape Benoît XVI s'est mis à twitter, nous donnant ainsi l'exemple dans l'audace à avoir pour aller à la rencontre de nos contemporains.
Une fois encore, mille mercis à tous ceux et celles qui ont fait l'honneur, à ce modeste blog, de s'y arrêter un instant ! Puissent-ils y avoir rencontré le Dieu qui vient !

2 commentaires:


paroisse a dit…

BON NOËL à l'auteur et à tous les lecteurs de ce blog !
Danielle Jauzelon

Denise Bodin a dit…

Ces 304.750 connexions montrent bien la place importante d'internet dans chacune de nos vies ; Dieu merci, l'Eglise y est présente.
Pour ma part, j'aime bien cliquer sur ce blog car j'y retrouve la réflexion et l'actualité. Autrement dit, la vie de Dieu et la vie des hommes se rejoignent.
Peu de commentaires, c'est sans doute dommage, même si ce n'est pas l'essentiel !
Merci à Olivier d'avoir osé se servir d'un moyen moderne de communication pour "évangéliser" aux dimensions de la planète.