Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 15 décembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.581 : La jeunesse accueille Jésus

Hier soir vendredi, j'ai eu le bonheur de participer à une partie du temps fort de Noël de l'aumônerie de l'enseignement public de Mortagne. Merveilleux de voir ces jeunes, de la 6° à la 3°, heureux de se retrouver, réfléchissant sur le thème de l'accueil : l'accueil de l'autre, l'accueil de Jésus qui vient.
Lors du temps de célébration, la chapelle Saint Léger était pleine, avec présence de parents. J'écris en titre de ce billet : "La jeunesse accueille Jésus". Certains vont penser que j'exagère :  "Une chapelle, même remplie de jeunes, c'est loin de représenter toute la jeunesse d'aujourd'hui ?" "Où étaient les autres jeunes ?" "Vous mettez en valeur une toute petite chose, alors que la majorité de la jeunesse n'attend pas le Messie..."
Mais au fait, qu'en savons-nous ? Et qui sommes-nous pour penser cela ?  D'autre part, il nous faut retrouver le sens des symboles, et le rôle des "personnes-signes", au sein de notre société comme il y a 2.000 ans dans les parages de la crèche. A Bethléem en effet, que s'est-il passé ?  Parmi tous les bergers de la région, seuls quelques-uns sont venus à la rencontre de Jésus-Enfant ; et pourtant, aux yeux de tous, ces quelques bergers, même peu nombreux, qui ont su reconnaître Jésus, symbolisent déjà les millions d'hommes et de femmes qui, au cours des siècles, ont eu, ont ou auront le souci d'accueillir le Sauveur.
Ces jeunes ont donné les mots suivants à leur belle rencontre des autres et, à travers cela, de leur rencontre avec le Christ : échange, communication, logement, union, intégration, invitation, cadeau, amitié.
Merci à eux, et à leurs accompagnateurs adultes, pour le témoignage qu'ils nous donnent : ils représentent les bergers en marche vers la  crèche, dans notre monde d'aujourd'hui !

0 commentaires: