Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 22 novembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.569 : Une chrétienté qui a peur

Hier soir, avec une belle équipe de paroissiens dynamiques et pleins d'idées, en préparant la célébration de la nuit de Noël, nous avons relu et médité l'évangile de cette nuit. Il a été question alors des bergers, dont Luc nous dit qu' "ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : "Ne craignez pas (...) !" (Luc 2/9-10)  Cela m'a fait penser au fait que, nous aussi aujourd'hui, comme jadis les bergers, nous sommes souvent plongés dans la crainte et la peur. Face à l'avenir, nous nous sentons insécurisés, impuissants devant le chômage, méfiants face aux musulmans, en retrait vis-à-vis de ceux qui, par rapport à nous, sont de droite, ou de gauche. Nous avons aussi peur du pape, parfois, de nos évêques, des "tradis", de ceux qui sont trop progressistes dans l'Eglise. Le mariage pour tous aussi, en ce moment, plonge certains d'entre nous dans une peur terrible.
Question : mais qu'est-ce que cette chrétienté qui a ainsi peur de tout, qui vit et respire dans la peur en permanence ?  Comme si le Sauveur nous avait abandonnés ! Comme si le mal absolu allait gagner ! Jean-Paul II, réveille-toi : ils sont devenus fous ! Toi qui as ponctué ton pontificat de cette magnifique phrase biblique : "N'ayez pas peur !", inspire les chrétiens que nous sommes de ne plus nous laisser emporter par la crainte, face aux événements et aux évolutions.
"Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple." L'une des participantes à notre rencontre, Marie (la bien nommée en l'occurrence) nous rappela alors la suite de cet évangile de la Nativité : "Puis, les bergers s'en retournèrent, chantant la gloire de Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu." (Luc 2/20)
La leçon de l'histoire : il ne s'agit pas de montrer aux autres notre peur, mais, par la qualité de nos attitudes, par la vérité de notre façon de vivre en couple, par la profondeur de notre espérance, par le rayonnement de notre joie, nous donnerons au monde qui nous entoure le sentiment que le Christ est vivant, que le monde est en marche vers le Salut, et que le Sauveur est déjà là !

0 commentaires: