Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 9 novembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.558 : "Il nous a insufflé son courage"

Mercredi après-midi, église archicomble à Evrunes, sans compter tous ceux qui ont suivi la cérémonie à l'extérieur, à l'occasion de l'entrée de David, jeune père de famille de 42 ans, dans la vie qui ne finit pas. Dès le départ, le ton est donné, à travers le choix, par son épouse, d'un magnifique chant d'espérance : "Peuple de Dieu, marche joyeux" ; un choix symboliquement très fort et très significatif !  Et tout le reste de la cérémonie fut à l'avenant, avec par exemple la lecture d'un extrait de la lettre de Saint Paul  aux chrétiens de Thessalonique, choisi, lui, par Marie, la fille aînée (14 ans), et où il est dit : "Il ne faut pas que vous soyez abattus, comme ceux qui n'ont pas d'espérance." (1 Thess. 4/13).
Lors de la préparation de la cérémonie, j'avais demandé d'où leur venait un ce courage, pour faire de tels choix. Et l'on m'a répondu : "David a été très courageux durant tout le temps de sa maladie, et il nous a insufflé son courage, dont nous avions besoins ces derniers temps." Mais en fait, si David a pu être courageux, c'est parce que, depuis le début, il a été porté par l'amour des siens, et de tous ceux qui l'ont accompagné. J'en veux pour preuve ce groupe d'amis qui, venus d'ailleurs, sentant que sa fin approchait, ont décidé de ne pas repartir chez eux avant cette échéance, et l'ont accompagné jusqu'au bout.
David, d'autre part, avait expliqué qu'il ne voulait pas d'une sépulture triste, et souhaitait qu'il y ait de l'espérance. Maryvonne, de l'équipe paroissiale d'accompagnement des familles en deuil, dans son beau mot d'accueil, a fort bien présenté tout cela.
En tout cas, tout le monde a bien compris que de telles choses sont possibles quand, au sein d'une famille, l'amour est présent. Un superbe soleil d'automne était d'ailleurs au rendez-vous, comme pour confirmer l'entrée de David dans la Lumière, entouré des mille petites lumières qui brillaient, au milieu des larmes, dans les yeux et dans les coeurs de tous les participants !

P-S : C'était une sépulture sans messe, suite à la décision prise récemment sur la paroisse, vu le manque de prêtres désormais pour pouvoir répondre de façon équitable à toutes les demandes de messes aux sépultures, ce qui ne devient plus possible.
Mais, de l'avis de tous, cette sépulture, même sans messe, n'en a pas été pour autant une sépulture au rabais !
Merci à tous les paroissiens de Montfort-sur-Sèvre de leur fraternelle compréhension !

0 commentaires: