Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 8 novembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.557 : Obama, Hollande et DIEU

En février 2012, au National Prayer Breakfast, un rassemblement annuel de quelques 3.000 personnes (membres du Congrès, diplomates, dignitaires étrangers), le président américain a laissé entrevoir un pan de sa vie spirituelle : "Je me lève le matin et je dis une brève prière. Je passe un petit moment à lire les Ecritures et les dévotions." Sa politique, dit-il, est directement inspirée de l'Evangile. S'il défend les pauvres et les plus vulnérables, face aux compagnies d'assurance et aux institutions financières, c'est qu'il "croit au commandement de Dieu d'aimer son prochain comme soi-même." Il explique qu'il s'agenouille régulièrement. "J'ai demandé à Dieu de montrer la direction, non seulement dans ma vie personnelle, mais pour la  vie de cette nation. Je sais qu'il nous guidera."  J'ai glané cette info dans un article du "Magazine du Monde" en date du 6 octobre dernier. Vous allez m'objecter qu'Obama soignait son image en vue de sa réélection, alors qu'il n'est pas forcément régulier au Temple ; accueillons au moins ce qu'il dit !
Parallèlement, vous avez peut-être eu connaissance de l'intervention d'Hollande dans le journal "La Vie" du 10 mai dernier, dans lequel il est rappelé qu'il a fait sa communion privée, sa communion solennelle, sa confirmation, et que ses enfants ont été baptisés. Mais, dit-il, "je suis arrivé à un point où ce qui s'impose, c'est plutôt la conviction que Dieu n'existe pas." Quel bon théologien, ce Hollande ! Effectivement, le Dieu auquel nous croyons n'a pas besoin d'exister : IL EST ! "Je suis Celui qui suit, YHWH" (Exode 3/13-14).  Par contre, c'est à nous de le faire exister, sous la forme du Fils de l'Homme dans le monde. C'est ce que les baptisés essayent de faire : rendre Dieu présent, visible et agissant, comme est venu le faire Jésus au milieu de nous, et comme il nous a invités à le faire, à sa suite. Et c'est ce qu'attend notre monde, et l'ensemble de la création. "Dans les gémissements", comme disait Saint Paul, car ce n'est pas facile en effet ; relisez Romains 8/18-27 !  Mais, comme le croit Obama, Jésus nous a montré la direction.

0 commentaires: