Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

dimanche 18 novembre 2012

Le Blog d" l'Arche de Noé 85, n° 1.566 : Parents, vous aimez vos enfants

Le titre de ce billet est une lapalissade : il est évident que les parents aiment leurs enfants ! En tout cas, j'en ai eu la preuve évidente hier, à travers deux très beaux faits.
Tout d'abord, dans la matinée, toutes les familles, de l'ensemble de la paroisse, qui le désiraient pouvaient envoyer leurs petits, de 3 à 7 ans, vivre une matinée d'Eveil à la Foi à l'école Saint Léger, à Mortagne. Il fallait voir le bonheur de ces enfants, s'appliquant à préparer soit un petit livret de prière, soit des objets pour un coin-prière, ou de jolis petits dizainiers pour prier Marie, etc... Surtout des mamans, mais quelques papas aussi étaient présents. Alors, j'ai rendu grâce en moi-même au Seigneur pour ces parents, qui n'ont pas hésité à permettre à leurs enfants de vivre une riche matinée de prière, de réflexion et de partage, tout à fait appropriée à leur jeune âge. C'est cela, aimer ses enfants ! C'est-à-dire, leur permettre de vivre des expériences fortes d'avancée, ensemble, vers Jésus, en Eglise déjà. C'est aussi cela, permettre à son enfant de grandir, et lui donner une colonne vertébrale solide, dès son plus jeune âge, pour qu'il puisse entrer dans la vie avec confiance, parce que tenant la main de Dieu, sous le  regard et avec l'appui de ses parents.
Deuxième belle découverte : alors que je présidais la cérémonie d'entrée dans la Vie qui ne finit pas d'une paroissienne de Saint Laurent-sur-Sèvre, au début de la célébration, après les gestes de la lumière et de la croix, les petits-enfants ont apporté chacun une fleur en hommage à leur mamie. Mais cela ne s'est pas arrêté là ! Je n'étais pas au courant, mais j'ai vu que chacun venait ensuite déposer un dessin sur le cercueil. Je suis descendu voir, et j'ai présenté brièvement ces dessins à l'assemblée. Puis, à l'homélie, j'ai commenté à tous ce qu'ils représentaient : des dessins aux jolies couleurs, remplis d'espérance, représentant la mamie au milieu d'eux, toujours avec eux, dans la lumière. Là encore, cela ne s'est sans doute pas fait tout seul ; mais des parents ont su accompagner leurs enfants, les aidant à apprivoiser la mort, à l'envisager dans la paix et la lumière de Dieu !
Chers parents, vous qui aimez vos enfants au point de prendre au sérieux la construction de leur vie de foi, dans la suite de leur baptême, soyez félicités et remerciés !

0 commentaires: