Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 27 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.546 : "J'ai raté ma vie de couple".

Très souvent, des personnes, arrivées à l'âge mûr, quand elles se retournent sur leur existence, font le constat suivant : "comment cela a-t-il pu arriver ?  J'ai raté ma vie de couple ! Et pourtant, avec mon mari, au départ, on s'aimait ; on avait bien préparé notre mariage ; on pensait que cela durerait toujours... On se trompait !  Peu à peu, tout s'est compliqué ; on a eu des vies très remplies, on a beaucoup donné de nous-mêmes. Mais, après 30 ans, 40 ans de vie de couple, on découvre peu à peu ce sur quoi l'on a trop longtemps fermé les yeux, à savoir, qu'on était en train de s'éloigner l'un de l'autre. De la faute à qui ? Cela sert à rien d'accuser l'autre : on ne lui en veut pas vraiment ; car on sent bien que c'est chacun qui est fautif."
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?  Loin de moi de faire croire que je pourrais avoir la solution ! Je pose simplement le constat. Mais en même temps, je tire un peu le signal d'alarme. Il doit y avoir des moyens en effet d'éviter d'en arriver là ! Je laisse cela au bon jugement de chacun. L'on sait bien en effet ce qu'il aurait fallu faire, mais qui en a pris le temps ?
Et si chaque couple, avant qu'il ne soit trop tard, se prenait en charge pour redresser la barre au besoin ?  Je suis frappé par le temps que l'on consacre à sa profession, à ses engagements, à ses loisirs, par rapport à ce qui doit rester l'essentiel d'une existence : la qualité du lien que l'on doit entretenir, avec Dieu comme au sein de son foyer.
On sait bien que l'on n'évitera jamais tous les obstacles ! Mais si au moins l'on essaye de gérer au jour le jour, lucidement, tout ce qui nous arrive et notre façon d'exister et d'aimer, l'échec, au moins, n'aura pas le dernier mot !
"Aimer, c'est toujours passer du "je t'aime parce que" au "je t'aime parce que et bien que", ainsi que l'a si bien écrit le Père Xavier Thévenot. C'est être capable d'accueillir l'autre avec ses failles et ses échecs. Et de continuer à l'aimer. Et cela, en revenant sans cesse ensemble à la Source de l'Amour.

0 commentaires: