Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 23 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.542 : "Vise le ciel !"

Francis Cabrel, ce chanteur bien apprécié de beaucoup, a été, comme vous le savez sans doute, très influencé dans sa chanson par le talentueux Bob Dylan. Fidèle à cette inspiration, il vient de sortir, lundi, un album intitulé "Vise le ciel" : un recueil d'adaptation en français des chansons du célèbre troubadour américain. Les médias en ont déjà donné quelques échos : j'avoue bien aimer ! Mais, avec tout cela, c'est le titre lui-même de cet album qui a retenu mon attention : "Vise le ciel". J'ignore quels sont les sentiments profonds de Francis Cabrel, au plan religieux particulièrement. J'apprécie en tout cas que notre compatriote vendéen, Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, dans ce Lot-et-Garonne où vit Cabrel, ait avec lui un beau lien.
Ce que je retiens, c'est cet appel que Francis Cabrel lance à tous, de la plus belle façon, et sur de la musique de qualité : "Vise le ciel". Quoi de plus beau comme objectif sur cette terre ?  Qu'est-ce qui, mieux qu'un tel idéal, peut remplir la vie d'un habitant de cette terre ? Que disait donc l'auteur de la Lettre aux Hébreux, s'il ne les invitait pas à se reconnaître comme en marche vers le ciel, "après s'être reconnus pour étrangers et voyageurs sur la terre" ? (Hébreux 11/13)  D'ailleurs, l'auteur ajoutait aussitôt : "Car ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils sont à la recherche d'une patrie (...) En fait, c'est à une patrie meilleure qu'ils aspirent, à une patrie céleste." (11/14 et 16)
Bien entendu, il ne s'agit pas d'utiliser au mauvais sens du mot ce que Cabrel a voulu dire ! Quoique..., sait-on exactement ce qui se passe au plus profond du coeur de chacun ! En tout cas, l'objectif de viser le ciel doit cependant rester essentiel à nos yeux ! Alors, sans hésiter, faisons en sorte que notre vie soit orientée vers le ciel ; c'est-à-dire, vers les autres et vers Dieu !

1 commentaires:


Annick Ghannemi a dit…

Le ciel que scrute le chrétien ne serait-ce pas le Monde Nouveau de la Résurrection, ce perpétuel Devenir où l'on découvrira :

L'homme plus grand
Dieu toujours plus comblant
Le bonheur toujours plus heureux
La beauté toujours plus belle
La vie toujours plus vitalee
La lumière plus lumineuse ...
Comme la clarté de l'horizon en plein océan de contemplation ?