Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 15 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.537 : L'au-revoir à la paroisse Notre-Dame des Sources, à Fontaines

A mon grand regret, je n'ai pu participer, hier dimanche, au Pélerinage à Saint Laurent-sur-Sèvre, tandis que Jacques Gomart, vicaire général, remettait leurs Lettres de mission aux trois prêtres Montfortains qui viennent d'arriver pour le service de la Basilique, ainsi que pour assurer des services dans le cadre de la paroisse Montfort-sur-Sèvre. Mais il était prévu depuis longtemps que je dise au revoir ce même 14 octobre à mon ex-deuxième paroisse, Notre-Dame des Sources.
Pour l'occasion, et bien sûr, pour accueillir le nouveau curé, François Bidaud, l'église était comble : une vraie fête, un vrai bonheur ! Quand on quitte un endroit, tant la paroisse de Fontenay que celle de Fontaines, l'on mesure ce que l'on laisse, et c'est un véritable arrachement ! Mais heureusement que j'ai été bien accueilli sur ma nouvelle paroisse : cela permet de ne pas être trop triste, même s'il est toujours difficile de quitter tant d'amis, tant de visages connus et aimés.
A plusieurs reprises, depuis que je suis arrivé sur Mortagne, l'on m'a posé la question suivante : "Mais comment vous faites, à 70 ans, pour ainsi tout lâcher, vivre encore un déménagement, partir vers l'inconnu, devoir tout reprendre à zéro, être contraint de réapprendre des noms, découvrir de nouvelles façons de faire ?"  Ma réponse est la suivante : "Nous ne sommes pas des fonctionnaires ! Partout où nous arrivons, nous les prêtres, nous avons la chance d'être attendus, désirés même ! Nous avons le bonheur d'être accueillis comme des frères ; tout le monde s'occupe de nous, veille à ce que l'on soit bien installés... " Quant aux noms à retenir, les gens sont compréhensifs et indulgents ! Inutile de dire que cela facilite beaucoup le passage et aide à l'accoutumance !
Encore une preuve de la gentillesse des paroissiens : tôt ce matin, une dame me demandait : "Alors, cet au-revoir, est-ce que cela s'est bien passé ?" J'en ai été très touché !
Plusieurs m'ont demandé le texte de l'au-revoir du conseil de paroisse de Notre-Dame des Sources, qui  a été lu par Michel ; j'en donne ici le passage final : "La gratitude des paroissiens de Notre-Dame des Sources s'exprime aujourd'hui par un merci du fond du coeur. Merci d'avoir été notre guide sur les chemins de l'Evangile, merci d'avoir généreusement donné de votre temps, merci d'avoir partagé les joies et les peines de la communauté, merci d'avoir fait confiance aux différentes équipes qui animent la vie de la paroisse, merci pour votre humanité qui témoigne chaque jour que le chemin vers Dieu passe inévitablement par l'homme ! Au nom de tous les paroissiens, je vous souhaite de trouver dans votre nouvelle paroisse le bonheur et la paix auxquels tout homme aspire. Bon vent Olivier."
Je tranquillise les paroissiens de Montfort-sur-Sèvre : d'après ce que je commence à percevoir, je crois être sûr de trouver beaucoup de bonheur aussi en ce Nord-Vendée !

0 commentaires: