Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

jeudi 11 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.535 : "Le Concile ? Connais pas !"

"Le Concile ? Connais pas !" Je n'ai pas oublié cette réflexion d'un jeune, il y a quelque temps. Ce matin, j'ai épluché consciencieusement toutes les pages du quotidien "Le Monde" daté de ce jour : pas un mot, pas une ligne, pas le moindre entre-filet pour signaler, aux honorables lecteurs, qu'il y a tout juste cinquante ans aujourd'hui s'ouvrait le Concile Vatican II, le 11 octobre 1962, sous la houlette septuagénaire pourtant déjà bien avancée du bon Pape Jean !
Tout cela pour dire que nous ne devons pas nous faire d'illusions : pour une grand majorité de nos contemporains, notre fierté conciliaire dût-elle en souffrir, le Concile reste un non-évènement. Par contre, dans ce même journal "Le Monde", un grand titre , en page 6, retient mon attention : "Le Nobel de physique à deux maîtres de la lumière". "Albert Einstein en avait rêvé", explique l'auteur de l'article. "L'un de ces deux maîtres, le Français Serge Laroche et son équipe, ont, en 2007, piégé un seul grain de lumière, dans une boîte et l'ont observé sans le détruire.(...) Quand le Français sonde la lumière avec de la matière, l'Américain David Wineland manipule la matière avec de la lumière." Pour plus amples explications, je vous renvoie aux articles parus sur ce sujet ; mais il m'a semblé intéressant de souligner que notre humanité est toujours en recherche de la lumière. Sans vouloir récupérer rien ni personne, l'on peut voir ici un beau symbole ! Et je relis autrement ce matin ce superbe passage du Prologue de Saint Jean : "Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme." (Jean 1/9)
Saint Jean poursuit ainsi, vous le savez ; "Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu (...) et les siens ne l'ont pas accueilli (...) Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous." (Jean 1/10-14)
Humblement, Jésus est venu chez nous ; il demeure au milieu de nous ; toujours aussi modestement. Tout le monde n'a pas entendu parler du Concile ? La belle affaire ! Aux catholiques de savoir vivre humblement de l'Evangile, en lien avec tous leurs frères et soeurs, de toutes religions et de toutes opinions, comme le Concile a si bien su nous y inviter ; le reste est dans la main de Dieu !

0 commentaires: