Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 5 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.531 : Dieu aime les fleurs !

Ce matin, j'arrive à la Maison paroissiale de Saint Laurent-sur-Sèvre (ex-presbytère) au moment du café. Les fleuristes, comme chaque semaine, ont embauché dès 8h pour renouveler les fleurs à la Basilique. Une petite pause est la bienvenue, après la messe, avant d'aller poursuivre le travail : la Basilique est grande, et il y a de quoi faire. Les nombreux visiteurs disent apprécier énormément la façon dont ce haut-lieu sacré du Nord-Vendée est fleuri. J'ai également été très frappé par la beauté des bouquets, leur placement judicieux, le fait que toutes les fleurs sont à la fois belles et fraîches : cela permet de prier sur de la beauté, et de rendre cette Basilique toujours plus belle et attirante pour tous ceux qui lui font l'honneur d'une petite visite.
Cette belle équipe de femmes est intarissable sur ce service, qui leur tient profondément à coeur. Elles ont le souci de ne pas faire n'importe quoi, de faire attention au choix et au regroupement des couleurs, de tenir compte des temps liturgiques, de valoriser différemment les différentes parties de la Basilique ; elles passent tous les deux jours voir si les bouquets tiennent, s'il ne faut pas enlever telle fleur qui commence à faner... Elles nous expliquent aussi comment, avec l'aide de leurs maris, elles cultivent ces fleurs dans leur propre jardin !
Avec les Pères Montfortains, Olivier et Efrem, nous nous émerveillons pour ce merveilleux service qu'elles assurent. Tandis que d'autres balayent ou entretiennent cette immense Basilique régulièrement, ce qui n'est pas une paille ! Toute une équipe aussi, surtout en été, la fait visiter. D'autres s'occupent de la sacristie. On dirait une véritable fourmilière !  Pas étonnant que ce lieu saint soit comble chaque dimanche, et que tous s'y sentent bien.
Je crois beaucoup à la symbolique des fleurs : ça se rapproche de l'odeur de sainteté ! Et si préparer un superbe bouquet de fleurs, c'était en même temps une façon de combattre la désespérance du monde ?  Et d'inviter chacun à retrouver joie et paix ? 
Méditons ce conseil de Montaigne : "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs !"
Merci à vous, chères amies fleuristes, de la paroisse Montfort-sur-Sèvre, et de toutes les paroisses du monde !

1 commentaires:


Annick Ghannemi a dit…

"......, ce qui n'est pas une paille !" Oui père Olivier,la paille, ce n'est pas rien. La grande valeur de la paille : elle porte le blé !

Merci père Olivier pour la paille de vos paroles porteuse de blé, le blé de la Parole de Dieu !

Les fleurs, comme porteuse de blé. Une belle valorisation du travail pour ces chères amies fleuristes ! Merci à toutes ces mains de beauté partagée.