Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 2 octobre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.528 : Fraternité entre prêtres

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien je m'étais senti accueilli sur cette nouvelle paroisse où je viens d'être envoyé, tant de la part des gens de Mortagne que de Saint Laurent, Saint Hilaire de Mortagne ou Evrunes. Et je ne parle pas de Saint Gabriel, ni des Pères Montfortains, ni des Scouts, etc.  Je ne sais pas si, nous les prêtres, nous méritons cette gentillesse étonnante des paroissiens ! En tout cas, cela me permet de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles ! Et dire que certains croient que les prêtres sont isolés, délaissés, mal-aimés dans la société d'aujourd'hui : cela n'est pas du tout mon impression.
Dans le même sens, il y a quelques mois, dès que ma nomination est devenue publique, aussitôt, j'avais reçu un coup de fil qui m'avait beaucoup ému : Michel, un prêtre originaire de Mortagne, m'avait dit alors : "Olivier, sois le bienvenu à Mortagne ! Tu verras, tu seras heureux sur cette paroisse. Je suis heureux de t'accueillir chez nous !"
Cette fraternité entre prêtres, je viens d'en faire sur place la belle expérience. A mon arrivée, Jean-Paul, curé d'une paroisse voisine, m'a invité à rejoindre leur équipe d'amitié, qui se retrouve le 1° lundi de chaque mois. Ils sont une dizaine de prêtres du Nord-Vendée, qui ont pensé au petit nouveau qui arrivait dans le coin, et lui ont proposé de rejoindre leur groupe, ce que j'ai fait avec bonheur !
Très belle journée, hier, sur les terres des Epesses : marche sous la conduite de Denis, partage, réflexion, détente, visite d'une coopérative aux Epesses aussi, café dans la famille de deux des prêtres, Victor et Jules, repas en commun. Cela fait plaisir de se sentir intégré. Et ce mardi midi, invitation chez Jean-Baptiste, curé à La Verrie, où j'ai retrouvé d'autres prêtres, dont mon prédécesseur, Armand, qui m'a laissé une succession en or.
Si les prêtres tiennent le coup, c'est parce qu'il y a autour d'eux d'autres prêtres, des diacres, des frères, des religieuses ainsi que des chrétiens qui ont le sens de la fraternité. J'avais déjà tout cela à Fontenay-le-Comte ; j'ai eu la chance de le retrouver en arrivant à Mortagne, et j'en remercie le Seigneur !

0 commentaires: