Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 29 septembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1526 : 800 jeunes dans la Basilique

Le directeur de Saint Gabriel, à Saint Laurent-sur-Sèvre, m'ayant demandé de présider la messe de rentrée hier vendredi, j'ai été impressionné de voir la Basilique pleine de jeunes, avec les enseignants (dont ma nièce, Manuela), et dans un bel esprit. C'était très bien préparé : leur chorale était merveilleuse, très talentueuse ; il est vrai que cela fait partie des formations proposées. Très belle procession d'offertoire également, durant laquelle de nombreux élèves ont apporté toutes sortes d'objets symboliques de ce qu'ils apprennent et de ce qu'ils vivent : offrande à Dieu de tout ce qui fait leur vie.
Je devais faire l'homélie : pas évident !  Face à ce gros rassemblement de jeunes, je me suis inspiré du témoignage d'Anne Roumanoff, qui vient de recevoir le baptême à Pâques 2011 : "Comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, la question religieuse m'a toujours habitée. Au lycée, mes copains juifs (elle est elle-même d'origine juive) se retrouvaient entre eux au moment des grandes fêtes, et mes copains chrétiens avaient l'air de s'éclater à l'aumônerie. Mais moi, je n'étais nulle part ! Et ce désir d'appartenir à une communauté de croyants m'a secrètement travaillée pendant des années."
J'ai essayé de réfléchir avec ces jeunes à propos de ce que cela voulait dire : démarrer une année scolaire avec une messe. Peut-être, tout simplement, pour donner à cette année une valeur infinie ?
On pense parfois que, dans les établissements scolaires, le lien avec Dieu se fait par la catéchèse, les célébrations, les opérations bol de riz. C'est vrai ! Mais en fait, c'est la totalité de ce que l'on y vit qui doit être irriguée, vivifié par l'esprit de l'Evangile. C'est l'ensemble de la vie scolaire qui est concerné par l'action de l'Esprit-Saint. Quand on lit, par exemple, dans le projet d'établissement de Saint Gabriel, qu'il est important d'aider chacun à définir son projet personnel, de préparer son choix de filière, etc., et je pourrais citer d'autres extraits, je crois retrouver là le grand combat que l'on évoquait dans les lectures de la messe des saints Archanges, contre tous les dragons de la peur, du découragement, de la paresse et de l'individualisme.
Contrairement aux dragons, les Archanges symbolisent le va-et-vient actif et permanent qui assure le lien entre la terre et le ciel, entre notre esprit et l'Esprit de Dieu.
Après le repas, rassemblement, pour la photo-souvenir, de tous les élèves et enseignants sur la grande cour, à l'entrée, devant l'établissement : impressionnant également. Là aussi, j'ai vu le symbole d'une foule en marche vers son avenir. La photographe, chargée de la com au sein de l'établissement, juchée très haut, sur un engin, a demandé à tous de tendre les bras vers le ciel : cela a dû donner une sacrée photo ! Avec le signe de tous ces jeunes tournés vers le haut !
"De la belle ouvrage !"  Comme on aurait dit autrefois !
Avec un très grand bravo à l'équipe enseignante et à son directeur, Patrick, à l'équipe en charge de la pastorale et à tous ces jeunes !

0 commentaires: