Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 24 septembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.523 : La joie des recommencements !

Hier dimanche, devant une très belle assemblée, en l'église Saint Pierre de Mortagne-sur-Sèvre, centre de la paroisse Montfort-sur-Sèvre dont j'ai désormais la responsabilité, j'ai eu le bonheur d'être magnifiquement accueilli, comme je l'avais été jadis à Fontenay, aux Sables, à Montaigu, à Bamako et ailleurs. C'est impressionnant, pour un prêtre, de se sentir ainsi souhaité, attendu, et même choyé ! C'est dans la prière d'abord que tous ont porté cette page nouvelle qui s'ouvre, dans l'histoire déjà si riche de cette paroisse, comme dans la mienne. Au début de la célébration, Marie-Luce, au nom du conseil de paroisse, m'a souhaité la bienvenue, tandis que Daniel, le doyen des Herbiers, me remettait la Lettre de Mission de Mgr Castet. J'étais accompagné des deux diacres de la paroisse, Michel et Claude, ainsi que des Pères Montfortains qui arrivent pour le service de la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre : Olivier (français), Benigno (colombien) et Efrem (italien) ; quelle ouverture !  Dans les premiers rangs, j'ai été heureux de reconnaître une belle délégation de la paroisse Saint Hilaire de Fontenay, qui a d'ailleurs été très applaudie.
Célébration superbe, chorale merveilleuse, orgue magnifique, assemblée très participante : de quoi rendre heureux le curé qui arrive. J'ai beaucoup aimé Fontenay, comme toutes les autres paroisses où j'ai eu le bonheur de servir ; je pense, je suis sûr que je vais aimer Mortagne de la même façon ! Cela confirme ce que j'ai toujours proclamé : partout, au nord comme au sud de la Vendée, à Bamako ou ailleurs, Dieu nous donne des frères à aimer, et qui nous ont ou qui vont nous aimer. Il faut voir comment je suis pris en charge ! Il est vrai que je remplace deux prêtres, puiqu'auparavant, il y avait un prêtre à Mortagne et un autre à St Laurent. Le fait que je sois seul désormais sur la paroisse incite les paroissiens à tout faire pour que je ne croule pas sous la tâche et, dès à présent, je les remercie de leur immense soutien.
Etant officiellement envoyé, je peux à présent reprendre le cours de ce blog. Très nombreux sont ceux qui m'ont demandé quand cela allait redémarrer ; mais ce qui m'a le plus surpris (je faisais le calcul à l'instant), depuis que j'ai cessé d'écrire des billets, il y a quand même eu plus de 5.000 connexions ! J'en suis époustouflé ! Autre grosse surprise : le nombre de paroissiens de Montfort-sur-Sèvre qui m'ont dit qu'ils allaient déjà régulièrement sur ce blog. J'espère ne pas vous décevoir désormais. Sans savoir exactement à quel rythme je vais m'y remettre...
En tout cas, je fais vraiment l'expérience profonde de la joie des recommencements, avec Dieu, avec vous, dans l'espérance et dans la paix.
Merci infiniment de votre amical soutien !

P-S : Merci à François Bessonnet, ainsi qu'à Daniel, le curé-doyen, tous deux prêtres aux Herbiers, qui m'ont fraternellement fait remarquer que je parlais de Montfort-sur-Vendée (St Hilaire des Loges, dans le doyenné de Fontenay) alors que je suis nommé à Montfort-sur-Sèvre ! Cela m'a permis de corriger mon texte, en comptant sur le pardon de mes nouveaux paroissiens ! Ah, ces noms de paroisses...

0 commentaires: