Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

samedi 1 septembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.520 : "Y a-t-il une paroisse que vous avez préférée ?"

Au risque de surprendre certains, plusieurs personnes m'ont demandé si je ressentais des différences entre les diverses paroisses dans lesquelles j'ai été envoyé en mission. C'est une interrogation tout à fait franche et légitime ! J'essaye chaque fois d'y répondre en posant moi-même à mes interlocuteurs la question suivante : "Parmi vos enfants, y en a-t-il que vous aimez plus que les autres ? Avez-vous des préférés ?"
A vrai dire, c'est même une question qui ne m'est jamais venue à l'esprit, même s'il m'arrive de constater que, dans celle-ci, on a pu lancer un groupe d'amitié entre chrétiens et musulmans, tandis qu'à Bamako, avec la JOC, nous avions mis en place des cours du soir d'alphabétisation qui regroupaient des centaines de jeunes ; à Montaigu, la paroisse est pleinement engagée, en tant que telle, dans le jumelage avec la ville allemande d'Immenhausen, en Hesse, mais il se trouve qu'aux Sables d'Olonne, l'on a lancé une procession du 15 août, devenue traditionnelle, qui entraîne près de 2.000 personnes dans les rues des Sables avec, face à l'océan, une bénédiction de la mer et des marins... Dans toutes ces paroisses où j'ai eu la chance de passer, et d'autres encore précédemment, j'ai ainsi pu expérimenter la richesse d'imagination des paroissiens, pour inventer sans cesse des propositions nouvelles, adaptées au lieu, susceptibles de faire rayonner l'Evangile.
Dans les familles, les enfants ne sont pas de simples clones les uns des autres ; chacun a ses spécificités ; les possibilités des uns et des autres sont multiples ; d'où les différences qui contribuent à la beauté de l'ensemble de la famille. De même que, dans un bouquet, ce qui fait le charme, c'est la variété des tons et des couleurs.
En ce qui me concerne en tout cas, en allant de paroisse en paroisse, chaque fois, j'ai trouvé des hommes et des femmes prêts à s'engager à fond au service du Christ et des autres, au sein d'une même Eglise. A l'approche de la retraite à 75 ans, dans cinq ans (si j'y parviens !), arrivant bientôt au terme de ce parcours engagé il y a 45 ans, je ne peux que redire le bonheur et la joie que j'ai éprouvés au sein de chacune de ces diverses paroisses, toutes aussi belles et toutes aussi riches de foi et d'engagement.
A ces dizaines de milliers de paroissiens rencontrés et accompagnés, je ne peux que dire, comme à Dieu d'abord, un immense merci !

0 commentaires: