Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 26 septembre 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.525 : "Oh, moi, je ne fais rien !"

Comme dans nombre de paroisses bien sûr, à Montfort-sur-Sèvre, aux côtés des deux diacres très actifs également, il y a un véritable fourmillement de laïcs qui ont à coeur de servir à fond leur Eglise locale, chacun selon ses possibilités. Si je prends la seule journée d'aujourd'hui, l'un constitue les dossiers de chants pour la chorale en vue des messes de dimanche prochain ; l'autre fait refaire des doubles de clefs ; une ancienne secrétaire, bénévole comme tous les autres, tape le bulletin paroissial en ce moment ; deux personnes font le point par rapport à la comptabilité ; un diacre, rentrant d'une rencontre à la Roche, prépare des baptêmes ; une dame me dit qu'elle vient de constituer une petite équipe de femmes qui pourront assurer mon repassage ; quelques bricoleurs me changent une tringle de rideaux, réparent des volets, changent la pomme de la douche, veillent, dans les moindres détails, à ce que je sois bien installé ; rencontre du Secours Catholique ; préparation de la distribution de l'enveloppe pour la collecte paroissiale ; je viens d'avoir un rendez-vous au sujet de la fête prochaine de la Sainte Barbe avec les anciens du CEA (énergie atomique) qui souhaitent une messe ; les confirmands vont se retrouver tout à l'heure au presbytère, etc. et j'en passe !
C'est un bouillonnement sans fin, avec sans cesse de nouvelles figures qui passent, saluent, se font la bise, tous plus enthousiastes les uns que les autres. J'essaye d'accueillir chacun, de leur dire combien j'apprécie leur engagement. Avec sans cesse cette réponse : "Oh, moi, je ne fais rien ; pas grand chose en tout cas ! C'est surtout un tel qui est plus actif." Toujours ce souci de montrer que l'on n'est pas seul engagé, que d'autres oeuvrent à la même mission." J'entends nombre de bénévoles dire également en effet : "C'est un travail d'équipe ; c'est ensemble qu'on fait tout ça."
Au fond, que ce soit à Fontenay-le-Comte, à Mortagne ou ailleurs, c'est bien partout la même Eglise, le même dynamisme, le même engagement, les mêmes perspectives ! Oui vraiment, en voyant tous ces visages, je ne peux que rendre grâce au Seigneur, qui fait sans cesse se lever de nouveaux témoins de son amour, au service de la mission qu'il nous a confiée.
A présent, en tout cas, je vis cela plus paisiblement : je n'ai plus les orientations de deux paroisses à assurer en même temps ; et j'ai particulièrement apprécié, la semaine passée, de n'avoir pas à animer la session de redémarrage d'année du doyenné : chose que j'ai dû faire pendant 18 ans, et pas toujours dans des conditions faciles. Il ne faudrait pas vieillir ! C'est drôle de parler ainsi, mais, prendre de l'âge, pourtant, cela a quand même quelques avantages, dans la mesure où l'on peut enfin avoir un peu moins de responsabilités !
Et vous, que faites-vous ?

1 commentaires:


D a dit…

Heureuse d'avoir de vos nouvelles par le blog que j'apprécie de pouvoir encore suivre...
Pas de surprise quant à l'accueil des gens du Ht Bocage... j'imagine le confort de votre nouvelle mission... (du travail malgré tout...)
Ici, nous ne baissons pas les bras; septembre est le mois des reprises d'activités qui ne manquent pas ! Nous avons accueilli notre nouveau Curé comme il se doit, nous nous adapterons aux changements qui se profilent en nous appuyant sur ce qui a été semé...
Comme vous,j'ai envie de dire, ou plutôt de chanter avec mon âme de choriste " un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père..." et d'ajouter "une seule Eglise"
En union de prière
"Bonne route"
Danielle Jauzelon