Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 31 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.519 : La défaite des scorpions

Si j'avais un message à laisser aux paroissiens du Sud Vendée, ce serait le suivant : dans vos différences, et grâce à elles, aimez-vous les uns les autres, et appuyez-vous sur vos diversités pour être un signe de fraternité et d'ouverture, au coeur de notre société. N'oubliez pas que c'est la qualité de votre relation intérieure avec Dieu qui vous permettra d'aimer l'autre, même s'il dit, fait et pense exactement le contraire de vous, même s'il vous fait du mal. C'est cela, la différence entre un vrai chrétien et un scorpion. Ce message s'adresse également à moi évidemment, et je me le rappelle en vous le rappelant !
Pourquoi est-ce que je compare le chrétien qui ne supporte pas les autres, et ne pense qu'à souligner leurs défauts, à un scorpion ? Voici l'explication à travers une superbe philosophie que vient de me faire parvenir Véro, une catéchiste ; je suis heureux de la partager avec vous, tout en la remerciant :

"Un maître de l'Orient a vu un scorpion se noyer et décida de le tirer de l'eau ; mais lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua !
Par l'effet de la douleur, le maître lâcha l'animal, qui de nouveau tomba à l'eau et était en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement, mais l'animal le piqua encore.

Quelqu'un qui était en train d'observer se rapprocha du maître et lui dit : "Excusez-moi, mais vous êtes têtu et obtus ! Ne comprenez-vous pas que, à chaque fois que vous tenterez de tirer de l'eau le scorpion, il va vous piquer ?"
Le maître répondit : "La nature du scorpion est de piquer ; mais cela ne va pas changer la mienne, qui est d'aider et d'aimer."
Ceci dit, à l'aide d'une feuille, le maître tira le scorpion de l'eau et sauva sa vie.

Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait du mal ; prends juste des précautions.
Les uns cherchent à aider leurs frères, d'autres ne pensent qu'à piquer ou à blesser.
Que cela ne te décourage pas !
Quand la vie te présente mille raisons de te méfier des autres ou de les critiquer, montre-lui que tu as mille raisons de leur sourire et, envers et contre tout, de les aimer !
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation.
Parce que la conscience est ce que tu es, et ta réputation, c'est ce que les autres pensent de toi...
Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur problème !"

Merci, Maître !
Bonne journée !

0 commentaires: