Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 27 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.515 : Toute la France à Saint Michel le Cloucq

Expérience assez extraordinaire que ce 17ème rassemblement des Saint Michel de France, les 24, 25 et 26 août, à Saint Michel le Cloucq. Il en fallait de l'audace et du courage à Monsieur le Maire, Yves Billaud, ainsi qu'à tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied pour la réussite de ces journées, pour se lancer dans une telle aventure ! Mais ce fut un succès complet ! Une fois de plus, le Sud Vendée a montré qu'il était capable de prendre des initiatives, intelligentes et originales qui plus est. Et, au sein d'une société où, au nom des différences et du respect de l'intérêt de chacun, l'on reste souvent à se regarder en chiens de faïence, sur le côté de la route, en prenant bien soin de ne pas se dire bonjour ni de ne rien faire, j'ai trouvé qu'il y avait là le signe d'une réelle vitalité, et le témoignage d'un très beau "vivre ensemble", ce qui est d'ailleurs la devise de notre Doyenné (voir notre journal mensuel dont le titre est justement "Vivre ensemble" !).
Ainsi, des délégations d'un certain nombre de communes portant le beau nom de Saint Michel se sont donc rassemblées durant trois jours à Saint Michel le Cloucq. Venues avec leurs produits locaux, leur musique, leur histoire, leurs traditions, mais surtout, leur soif d'échange et de fraternité. Ayant eu l'occasion de rencontrer quelqu'uns des maires ou délégués, j'ai pu constater leur bonheur d'être venus à la rencontre de frères partageant le même idéal d'accueil et d'ouverture.
J'ai bien aimé l'un des cadeaux offerts par M. le Maire de Saint Michel le Cloucq aux maires des diverses délégations : une petite fenêtre miniature, fabriquée par des adultes Michelais et décorée à la peinture par les enfants de la garderie de l'école locale de la Fontaine ; symbole évident de l'appel à ouvrir grands nos communes, nos esprits et nos coeurs à l'autre, à l'extérieur, au grand large et à l'avenir.
Le tout sous le patronage de l'Archange Saint Michel, ceci se manifestant à travers la messe solennelle fort bien animée par la chorale paroissiale ; cette célébration a regroupé joyeusement des membres des communes présentes : occasion de mettre en valeur la symbolique profonde du combat de l'Archange contre les forces du mal, un combat qui n'a rien perdu de son actualité. Aujourd'hui encore en effet, au sein d'une humanité divisée, il nous faut, nous aussi, combattre le mal, la haine, la division, et couper à la racine, c'est-à-dire d'abord dans notre propre coeur, tout ce qui nous pousse à rejeter ou disqualifier l'autre ; car alors, nous nous comportons comme l'antique serpent ou le dragon maléfique de l'Apocalypse.
Hier après-midi - il n'y a pas de hasard - un jeune parisien de passage, sans que je lui aie parlé de cette fête, m'expliquait que, dans diverses paroisses de Paris, l'on avait enlevé des églises les statues de Saint Michel Archange. Je crois que ces personnes sans culture n'ont rien compris à la grande symbolique de l'action divine, à travers l'image du combat de l'Archange ! Il faudrait qu'ils aillent faire un recyclage sur ce sujet au Mont Saint Michel... Depuis la nuit des temps en effet, l'on assiste au combat titanesque entre l'obscurité et la lumière, entre le bien et le mal, entre le ciel et la terre, entre l'homme et son destin. A l'exemple de l'Archange, symbole de la force de Dieu, ne soyons pas inactifs, et travaillons à couper, non pas des têtes, mais les racines du mal, et d'abord au plus profond de notre coeur !
En tout cas, il est intéressant de constater que, dans cet événement de société, le Relais paroissial de Saint Michel le Cloucq a bien su trouver toute sa place, appuyé par la paroisse Saint Hilaire de Fontenay-le-Comte !

0 commentaires: