Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 22 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.510 : L'humain véritable aime les autres

Je vous disais lundi que l'Eglise a de l'avenir. Cela n'aura étonné personne ! Je n'ai fait que reprendre la promesse étonnante de Jésus annonçant solennellement à Pierre, en Matthieu 16/18 : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle." Et c'est tous les jours que nous sommes à même de constater que l'Eglise, malgré 2.000 de temps souvent difficiles, est toujours là, quand tant d'empires majestueux se sont écroulés, et tant de Cassandre tristounets ont rendu l'âme depuis longtemps, noyés dans le jus de leurs critiques !
Et en même temps, ce n'est pas parce que l'on est chrétien que l'on rejette les autres religions ! Voilà pourquoi, dimanche dernier, à l'occasion de la clôture du mois de Ramadan, dans nombre d'églises, l'on a confié au Seigneur nos frères et soeurs musulmans. Ne sont-ils pas comme nous enfants de Dieu ?
D'ailleurs, je vous rappelle cette phrase étonnante de Soeur Emmanuelle que je crois vous avoir déjà citée : "Celui qui reste cloué sur sa culture et sur sa religion est un imbécile !"
Ou sur son athéisme, pourrait-on ajouter, car le sectarisme est partout, et pas seulement chez les croyants...
Je profite de l'occasion pour vous communiquer ce texte étonnant que Dominique, dont vous avez apprécié, je le sais, le contribution le 13 août (blog 1.502), m'a envoyé dimanche dernier justement :

Edit de l'empereur indien Asoka (3ème siècle avant JC) gravé dans le roc et encore visible aujourd'hui à Girnar dans l'état de Gujarat.








On ne devrait pas honorer seulement sa propre religion et condamner les religions des autres, mais on devrait honorer les religions des autres pour cette raison-ci ou cette raison-là. En agissant ainsi, on aide à grandir sa propre religion et on rend aussi service à celles des autres. En agissant autrement, on creuse la tombe de sa propre religion et on fait ainsi du mal aux religions des autres.
Quiconque honore sa propre religion et condamne les religions des autres, le fait bien entendu par dévotion à sa propre religion, en pensant : "je glorifierai ma propre religion". Mais, au contraire, en agissant ainsi, il nuit gravement à sa propre religion.
Ainsi, la concorde est bonne : que tous écoutent et veuillent bien écouter les doctrines des autres religions.









Cité par Shafique Keshavjee in "Le roi, le sage et le bouffon".



0 commentaires: