Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 17 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.506 : Prier pour la France

Je remercie Annick dans son récent commentaire, mais aussi tous les autres amateurs de ce blog qui, par mail ou de vive voix, m'ont posé la question de la pertinence d'une prière pour la France.
Je voudrais, tout d'abord, évoquer un souvenir personnel : la fierté avec laquelle les membres de la communauté juive des Sables d'Olonne me rappelaient régulièrement que, lors de chaque sabbat, sans se poser de questions existentielles, ils priaient pour la France. Alors, pourquoi pas les catholiques ?
Ceux qui s'inquiètent de ce soit-disant "mélange" entre la politique et la religion peuvent toujours relire le discours que le président de la république vient de prononcer, à l'occasion de la mémoire de la rafle du Vél'd'Hiv : "chaque samedi matin, dans toutes les synagogues françaises, à la fin de l'office, retentit la prière des Juifs de France, celle qu'ils adressent pour le salut de la patrie qu'ils aiment et qu'ils veulent servir."
François Hollande, vous l'avez remarqué, a même cité alors une partie de cette prière : "Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Qu'elle jouisse d'une paix durable et conserve son esprit de noblesse parmi les Nations." Et le chef de l'Etat de conclure : "Cet esprit de noblesse, c'est la France tout entière qui doit en être digne."
Vous savez sans doute également que chaque année, à Strasbourg, une messe solennelle est célébrée le dimanche qui précède le 14 juillet. Des ministres des cultes y assistent parfois. Cette année, dans son homélie, l'archevêque de Strasbourg, ainsi que nous l'explique le journal "La Vie", Jean-Pierre Grallet, a fait preuve de pédagogie : "Prier pour la France est pour nous, croyants, un acte très important, a-t-il expliqué. Prier pour la France, c'est demander à Dieu d'éclairer ceux qui ont en charge le bien commun, et en particulier ceux qui exercent l'autorité. Prier pour la France est un acte croyant. C'est aussi un acte solidaire et fraternel. Nous ne saurions être de bons chrétiens si nous ne sommes pas, en même temps, de bons citoyens !"
"Esprit de noblesse" oblige : continuons, sans complexe, à prier le Père pour toutes les nations du monde et, bien entendu, pour notre pays !

0 commentaires: