Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 14 août 2012

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.503 : "L'Esprit souffle où il veut..."

Long échange avec un jeune couple, totalement coupé de l'Eglise, n'ayant donné aucun enseignement religieux à leurs enfants. On pourrait croire qu'ils sont apparemment "perdus pour la bonne cause", pour reprendre une bien vilaine expression. Et pourtant ! Si on savait tout ce qui se vit... Si l'on pouvait lire au fond des coeurs... Leurs enfants sont dans dans une école publique, en banlieue parisienne, au contact d'autres enfants de diverses religions. Ces derniers mois, l'école a organisé pour les enfants la visite d'une mosquée ; pourquoi pas ? Des parents ont alors suggéré la proposition de visite aussi d'une église, et, pourquoi pas, de Notre-Dame de Paris, toute proche. Aucune réponse à leur demande. Pas normal, de la part d'une école dite "publique" ; signe d'une grande fermeture !
Cependant, si regrettable que fut ce silence, il a agi comme un électro-choc sur l'esprit de ces jeunes parents, qui se sont dit : est-ce à l'école de faire visiter une église catholique à nos enfants ? N'est-ce pas à nous, parents, si nous sommes un peu attachés, même de loin, à nos origines chrétiennes, de leur faire découvrir et apprécier ces haut-lieux de notre culture ? Et voici que, cet été, ils ont franchi à plusieurs reprises le seuil de diverses églises, sur la route de leurs vacances.
De plus, encore un peu allergiques à ce qu'ils considèrent comme de "l'enseignement" religieux, ils ont préféré inscrire leurs enfants chez les Scouts, espérant qu'ils y recevraient un type d'éducation inspiré par les valeurs de l'Evangile. J'ai vu aussi les enfants, enchantés de leurs camps scouts de cet été. A cette occasion, les parents ont participé aussi à deux ou trois activités scoutes, dont des messes, et ils s'y sont retrouvés, ont pu avoir de riches échanges avec des aumôniers scouts présents.
Oui vraiment, comme le souligne saint Jean (3/8), "L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va". L'Esprit nous offre de bien belles surprises !
Merci à l'école publique, finalement, de ne pas avoir fait le travail des parents ! Mais pourquoi certains de ses valeureux enseignants ont-ils, bêtement, si peur d'une église ? Qu'ils reposent en paix : le plafond ne leur tombera pas sur la tête !

0 commentaires: