Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

vendredi 20 juillet 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.498 : Dieu à la médiathèque

Rencontrant récemment l'une des employées de la médiathèque de Fontenay-le-Comte, celle-ci, pas particulièrement proche de l'Eglise, m'a fait part du fait suivant : elle a remarqué, sur le Livre d'or de l'établissement, dans le cadre d'un commentaire signé par un groupe de scouts de passage, les trois mots suivants : "Dieu est Amour". D'autres personnes, ayant également remarqué ce message, ont dit avoir été touchées par ce petit mot : "un message tellement puissant, qu'on a besoin d'entendre."
Cela m'a rappelé une page du catéchisme de mon enfance, avec cette fameuse question 23 dont tous les anciens gardent le souvenir : "Où est Dieu ?" Réponse : "Dieu est partout, au ciel, sur la terre et en tous lieux." Pas si bête, finalement, et pas tellement dépassé... Malheureusement, ceci est une réalité que beaucoup, y compris nombre de chrétiens, ont totalement oublié. J'en veux pour preuve le fait que beaucoup de baptisés pensent que Dieu est absent de notre monde ; ou alors, qu'il n'est présent que là où ça va bien, là où les gens s'entendent, là où il se vit de belles choses ; ou encore, dans les églises, dans les écoles catholiques ou dans les lieux religieux seulement ; ou, pire encore, seulement dans le coeur et l'âme des chrétiens pratiquants, mais, par exemple, sûrement pas chez les musulmans, ni chez les francs-maçons, ni chez les athées.
Comme si Dieu choisissait les personnes comme un employeur pourrait trier ses employés, et ne retenait que ceux qui lui donnent satisfaction.
Mais non ! Dieu est réellement présent, actif, en tout homme, en respectant bien sûr la liberté de chacun. Car, comme l'écrivait si bien un mystique dont j'ai oublié le nom : "Dieu vient là où on le laisse entrer."
C'est peut-être à nous de lui ouvrir les portes, et de notre coeur, et de notre terre, bien largement !

0 commentaires: