Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 17 juillet 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.495 : Comment est-ce que tout le monde va être sauvé ?

J'entends, à longueur de journée, des parents me dire leur douleur d'avoir l'impression que leurs enfants ne seront peut-être pas sauvés, parce qu'ils ne vont pas à la messe, parce qu'ils ne font pas baptiser leurs enfants, parce qu'ils oublient les traditions religieuses, parce qu'ils ne se soucient pas de l'éducation religieuse de leurs enfants, parce qu'ils vivent, pensent-ils, comme si Dieu n'existait pas.
Pendant ce temps, beaucoup de chrétiens croient aussi que notre monde va à sa perte, parce qu'il y a moins de gens dans les églises qu'en 1960, parce que beaucoup de pays sont en guerre, parce que les incivilités semblent se multiplier, parce que l'avortement semble devenu quelque chose de normal, parce que les lois chrétiennes ne dirigent plus l'ensemble de la société.
Mais enfin, que signifie cette peur ? Oui ou non, avons-nous confiance dans le Christ ? Il me semble que cette crainte vient peut-être d'un manque de relation personnelle au Christ : nous laissons-nous tenir par la main par lui ? Personnellement, je médite souvent le passage suivant de Saint Jean, que je trouve très éclairant : "Voici que l'heure vient, et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, le Père est avec moi. Je vous ai dit cela pour qu'en moi, vous ayez la paix. En ce monde, vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." (Jean 16/33)
Si vraiment on croit au Christ, si nous mettons réellement toute notre confiance en lui, qu'est-ce qui peut encore nous faire peur ? Quelle image désastreuse cela formerait, aux yeux de notre société, si les chrétiens semblaient tétanisés par la peur, paralysés face à leur environnement, regrettant la soit-disant splendeur (supposée) des années soixante et mal à l'aise dans le monde d'aujourd'hui ? Ce monde que Dieu aime, pourtant, ce monde dans lequel il est présent et agissant, ce monde qu'il a sauvé, et qu'il est en train de conduire vers la lumière... A travers un long tunnel, il est vrai ; mais ce tunnel, nous le savons, nous y croyons, débouchera un jour dans la lumière de Dieu.
Mais alors, tous ces gens qui n'auront pas été à la messe, tous ces gens qui se sont détournés de l'Eglise, que deviendront-ils ? "N'ayez pas peur", nous dit encore Jésus ! Si cela se trouve, c'est peut-être grâce à notre propre foi, à notre humble engagement de chaque jour dans le sens de l'Evangile que, dans le Christ, tous ces gens seront sauvés !
Car, en orientant notre vie vers Dieu, nous aurons entraîné, en même temps, l'ensemble de l'humanité vers la lumière et le bonheur sans fin !

0 commentaires: