Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mercredi 13 juin 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.476 : Léguer à la paroisse

Parmi les nouveautés récentes impulsées sur Saint Hilaire de Fontenay, il y a la proposition de faire un legs en faveur de notre paroisse. Le CPAE (Conseil paroissial pour les affaires économiques) a mené une réflexion sur ce point. Nous avons fait la constatation suivante : des personnes sont en capacité de faire des legs. Ainsi, dans une commune faisant partie du territoire de la paroisse, ce sont deux personnes qui viennent de faire chacune un legs à cette commune. Certains aussi font des legs à la SPA par exemple... Cela doit plaire à Brigitte Bardot ! Bon ! A chacun ses choix... Et alors, pourquoi pas aussi à l'Eglise ? Mais encore faut-il que cette possibilité leur soit présentée ! Le CPAE a donc réalisé un tract tout simple, à la fois très clair et très complet, expliquant la marche à suivre pour faire ainsi un legs à la paroisse. Pour avoir connaissance de ce tract, que vous pouvez d'ailleurs trouver dans les églises de la paroisse, je vous renvoie aussi à notre site paroissial.
En fait, si vous en avez les moyens, si vous disposez de quelques biens dont vous demandez ce qu'ils deviendront après votre décès, pourquoi ne pas vous poser la question de faire un legs au profit de la paroisse ? Léguer à la paroisse en effet, c'est donner à celle-ci les moyens matériels d'assurer sa mission d'évangélisation, que ce soit auprès des jeunes par exemple, ou dans tout autre domaine utile, pour l'annonce de l'Evangile. Déjà, votre générosité est grande puisque, comme je l'ai d'ailleurs rappelé plusieurs fois sur ce blog, cette année 2011-2012, vous avez triplé le montant de la collecte paroissiale par rapport à 2007-2008. Mais les sommes recueillies demeurent encore insuffisantes, face aux besoins multiples et divers. Tranquillisez-vous : rien ne sera dilapidé : le CPAE, composé d'une quinzaine de responsables issus de tous les relais, est suffisamment responsable pour, sérieusement, y veiller avec la plus grande attention. Et toute notre comptabilité paroissiale est contrôlée annuellement de très près par un commissaire aux comptes.
Le tract sur les legs vous donne tout renseignement utile pouvant vous guider dans cette démarche en répondant à des questions telles que celles-ci :
- comment s'y prendre pour léguer à la paroisse ? A qui s'adresser ?
- que faire si l'on a des descendants ?
- faut-il pour cela rédiger un testament ?
- peut-on léguer seulement une partie de ses biens, pour éviter, le cas échéant de léser nos descendants ? Ce qui est possible en tenant compte de ce que l'on appelle la "quotité disponible".
- qu'en est-il également des autres possibilités : l'assurance-vie, ou la donation ?
En tout cas, il est certain que nos biens, nous ne les emporterons pas au paradis !
Merci de prendre le temps de réfléchir à cette question, d'en parler également en famille, autour de vous aussi, et pourquoi pas, en équipe de mouvement. C'est peut-être à proposer, d'autre part, à des personnes que vous connaissez, qui peuvent être concernées, et pourront trouver du bonheur à faire un don de qualité à leur paroisse, dont ils apprécient les services parfois depuis très longtemps. Cela aussi fait partie de notre engagement de baptisés, fils et témoins de l'Eglise de Dieu chez nous, en Sud Vendée !
Merci d'y penser !

P-S : Merci également aux 330 courageux blogueurs qui ont jugé important, hier, de venir vérifier ssur ce blog la qualité évangélique de leur regard ! Grâce à vous, nous filons allègrement vers les 300.000 connexions !
Et merci aussi aux innombrables personnes qui, de plus en plus nombreuses et rayonnantes, soutiennent la vie de notre paroisse, même si elle est loin d'être parfaite !

0 commentaires: