Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

lundi 11 juin 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.474 : "Il y a un papier sur vous dans "Ouest-France" !"

Dans mon billet du 5 juin, je vous annonçais mon départ de Fontenay. Hier, entre une première messe à l'Union Chrétienne et une deuxième à Saint Jean, je suis passé par l'isoloir, et c'est au bureau de vote que des gens m'ont dit : "Il y a un papier sur vous dans " Dimanche Ouest-France". Je suis très touché de ce que la responsable de la rédaction locale de "Ouest-France" ait jugé possible de faire un tel article, et de le faire passer dans l'édition dominicale, qui couvre toute la Vendée. Surtout que cette journaliste n'est évidemment en rien inféodée à l'Eglise et n'a aucun intérêt particulier à retirer d'un article concernant le curé du coin.
La deuxième chose qui m'a surpris, c'est qu'elle a retenu principalement, de mes cinq années de ministère à Fontenay-le-Comte, le blog en premier lieu ; mais aussi, la bénédiction annuelle des véhicules à Longèves, les Cafés-Théo, les rencontres avec les musulmans, les activités communes avec les protestants, les rencontres avec les entrepreneurs, l'action remarquable de 400 bénévoles sur la paroisse... En fait, des choses de la vie, mettant en route les personnes, au coeur de notre société, dans le sens de l'Evangile. C'est vrai que pour moi, comme pour une majorité de paroissiens de Saint Hilaire de Fontenay et de Notre-Dame des Sources, ce qui est fondamental, c'est, dans la ligne de Vatican II, de faire germer déjà, au creux de notre terre, les fleurs et les prémices d'un monde nouveau. Je pense d'ailleurs que cela correspond à l'attente profonde de notre société, en quête de repères et d'espérance.
En ce sens, j'aime beaucoup l'appel de Jésus dans l'évangile de ce lundi : "Jésus disait aux douze apôtres : "Sur votre route, proclamez que le Royaume de Dieu est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons." (Matthieu 10/7) Redonnez courage à vos proches, aidez les uns et les autres à retrouver goût à la vie et à espérer, faites du bien à tous, chassez les démons de la haine et de la peur... Avec les paroissiens, avec toutes les personnes de bonne volonté, en recherche ou croyant autrement, avec vous, lecteurs lumineux de ce blog, je suis heureux d'y avoir contribué ! Et sans vous, évidemment, je n'y serais pas arrivé !

P-S : juste une petite remarque à propos de l'article, rédigé non par moi mais par Sophie Capelle : je ne suis plus vicaire épiscopal depuis un an. Vous aurez rectifié par vous-mêmes ! Cela figure dans l'article papier de "Dimanche Ouest-France", beaucoup plus long que ce qui en est résumé sur internet (accessible par le lien ci-dessus).

0 commentaires: