Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, la paroisse Montfort sur Sèvre en Vendée ouvre ce blog et vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, le Père Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr

mardi 22 mai 2012

Le Blog du Curé de Fontenay-le-Comte n° 1.454 : Chaque paroisse essaye de communiquer

En Vendée comme ailleurs, chaque paroisse, mouvement, groupe ou instance a le souci de faire passer le message de l'Evangile et tous s'y emploient, chacun à leur façon : la JOC organise enquêtes ou rallyes, les groupes de prière se retrouvent chaque lundi de Pentecôte autour d'une grande fête annuelle, l'ACE met en place chaque année la fête du Jeu tandis que les fêtes de paroisse sont l'occasion de donner une visibilité à ce qui se vit au jour le jour dans chaque communauté paroissiale, et c'est tant mieux.
Si je reviens sur ce sujet de la communication, en lien avec la 46° Journée mondiale des communications sociales ce 20 mai dernier, c'est pour souligner combien se donner les moyens de rayonner l'Evangile, ce ne doit pas être pour nous un souci mineur. Sur la paroisse Saint Hilaire de Fontenay, nous ne sommes pas plus malins que les autres ; mais je voudrais valoriser les efforts d'un grand nombre de paroissiens pour rejoindre leurs proches, et cela, en s'appuyant sur les moyens que la technique met à notre disposition.
Je prends l'exemple des grands écrans installés dans deux de nos églises les plus importantes, Notre-Dame et Saint Jean. Sans en abuser, cela donne à nos célébrations une profondeur accrue, lorsque les images sont belles et évocatrices du Salut.
Régulièrement, la presse locale fait écho à nos diverses activités, et la semaine passée encore, nous avons eu droit à un large article valorisant le rôle de l'abbé Loïc, jeune prêtre sur notre paroisse.
De par l'ensemble de ses activités et services divers, la paroisse, en ce qu'elle met en place, par le fait même, communique ! Par exemple, à travers l'action exemplaire de l'Association des amis du patrimoine religieux, extrêmement active et inventive : ceci est connu et apprécié de tous , croyants ou en recherche.
Les Cafés-Théo sont aussi un aspect visible et populaire de cet effort paroissial pour aller rejoindre les gens là où ils sont, hors de nos salles paroissiales, afin de partager avec eux soucis et espérances, tout en donnant la parole à tous.
Le blog du curé également procède de ce souhait de placer la question de Dieu au coeur de notre société, et d'accompagner les uns et les les autres dans leur recherche d'absolu, bien au-delà des murs de nos églises.
Je vous invite aussi à aller visiter le site de notre paroisse, qui est un peu, sur le Net, la vitrine de notre projet pastoral et de la diversité de nos propositions.
Il faudrait parler aussi du blog tenu par notre websister, ainsi que de sa présence appréciée sur Facebook.
Autre moyen, notre mensuel local "Vivre Ensemble", le Journal du doyenné, tiré à 3.000 exemplaires, qui se fait l'écho de la vie de nos paroisses.
Une autre façon de communiquer, c'est l'envoi de l'enveloppe en vue de la collecte paroissiale annuelle, dans 8.000 boîtes à lettres. On y donne les comptes de la paroisse, qui n'ont ainsi rien de caché. Communication fort utile, et appréciée sans doute puisque, en 5 ans, nous avons triplé les résultats, passant d'un peu plus de 20.000 euros en 1997 à 60.000 aujourd'hui ; merci à tous !
En organisant, depuis deux ans, les voeux de la paroisse dans une salle municipale, en plein centre-ville, et en y invitant, en lien avec la communauté protestante locale, les maires et les présidents d'associations, c'est aussi une communication grand public que nous avons élaborée ainsi.
Nous avons aussi le bonheur d'avoir, sur la paroisse, une équipe de communication qui suit et accompagne notre façon de communiquer, sa dernière initiative étant l'organisation d'une table-ronde sur la presse, dont j'ai rendu compte dans mon billet n° 1.444, daté du 12 mai.
Bien sûr, il est toujours possible de faire des remarques sur ceci, de regretter qu'il n'y ait pas eu cela... J'ai bien dit au départ que nous étions loin d'être parfaits. Mais je crois que, à la mesure de nos moyens, sur la paroisse, nous avons fait de notre mieux pour vivre côte à côte avec nos concitoyens, et témoigner ainsi de la permanence de l'Evangile, chez nous, encore aujourd'hui.
En repensant à tout cela, je n'aurai jamais assez de mots pour remercier l'ensemble des paroissiens-acteurs de Saint Hilaire de Fontenay, pour leur bel engagement.
D'ailleurs, le meilleur média de Dieu, c'est le baptisé !

0 commentaires: